Aller au contenu principal

ANRS 0187s VESPA-3

VESPA 3 : Nouvelle enquête nationale transversale sur les conditions de vie des personnes atteintes par le VIH sida en France.

L’objectif de ANRS 0187s - VESPA 3 sera de mesurer les conditions de vie des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et prises en charge en France métropolitaine en 2022, et de les comparer à celles issues des enquêtes VESPA 1 & 2 de 2003 et 2011, tout en tenant compte des évolutions liées au contexte social, économique et sanitaire. Les conditions de vie des PVVIH seront investiguées sous l’angle comportemental (sexualité, prévention, etc.) et thématique (observance, discrimination, relations avec les professionnels de santé, etc.), et dans le but de dégager des tendances temporelles.

Les objectifs secondaires sont:

  • Analyser la diversité des contextes de vie avec le VIH en 2022 et la mettre en relation avec le contexte de découverte de la séropositivité et les différentes trajectoires de vie des PVVIH en appliquant une approche générationnelle.

  • Investiguer les thématiques émergentes depuis 2010 (innovations thérapeutiques et préventives, nouvelles pratiques, chemsex etc.) et leur influence sur les conditions de vie des PVVIH.

  • Etudier les inégalités sociales en santé (ISS) parmi les PVVIH et leur influence sur les conditions de vie, les rapports au soin et les pratiques des populations.

  • Mesurer les conséquences sociales et thérapeutiques de la crise sanitaire du COVID-19 sur les différentes populations de PVVIH.

  • Analyser les relations soignants-soignés et leur impact sur le rapport au soin des PVVIH.

  • Etudier les trajectoires de vie, notamment l’impact entre l’âge et la durée de l’infection à VIH.

Période du projet :
-
Investigateur principal :

Bruno SPIRE

Membre(s) SESSTIM du projet :
Commanditaires :

Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites virales (ANRS | Maladies infectieuses émergentes).

Partenaires :

CERPOP EQUITY UMR1295 Toulouse; Pôle de Psychologie Sociale Unité U1296 Université Lumière Lyon 2; Collectif TrT5.

 

Méthode :

Il s’agit d’une enquête transversale, prospective et multicentrique, permettant de réaliser un échantillon aléatoire représentatif, au niveau national, de la population ayant connaissance de son statut VIH et suivie en milieu hospitalier entre 2022 et 2023. L’enquête sera réalisée auprès de 3000 patients vivant avec le VIH, vus lors de leur consultation à l’hôpital, le jour de l’enquête. Les données seront recueillies auprès des patients par un questionnaire standardisé administré en face à face (CAPI) et par un questionnaire auto administré. Un questionnaire médical permettra de décrire des informations sur les caractéristiques principales de la maladie VIH ainsi que sur d’éventuelles comorbidités. Afin d’être comparable avec les autres enquêtes VESPA, la méthode utilisée sera identique, mais ANRS 0187s - VESPA 3 se distinguera de ses prédécesseurs en intégrant une approche qualitative pour approfondir certaines questions de recherche comme les trajectoires de vie (impact entre l’âge et la durée de l’infection à VIH), la relation soignant/soigné ou encore les inégalités sociales de santé.