Aller au contenu principal

TOBASCO

Co-usage de tabac-cannabis chez les jeunes adultes : explorer les trajectoires, pratiques, perceptions et attentes (TOBASCO)

Nous cherchons à documenter les perceptions (notamment des risques), les pratiques, les trajectoires, et les attentes en matière de prise en charge et de traitement du co-usage tabac-cannabis chez les jeunes adultes en France. 

Période du projet :
-
Investigateur principal :

Tangui Barré

Membre(s) SESSTIM du projet :
Membre(s) hors SESSTIM du projet :

Clotilde Couderc, Association Addictions France;  Julia de Ternay, Hospices Civils de Lyon 

Commanditaires :

Financeur:  Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP) / Institut National du Cancer (INCa)

Partenaires :

Association Addictions France, Hospices Civils de Lyon

Problématique:

Répandu en France, particulièrement chez les jeunes, le co-usage du tabac-cannabis comporte des risques pour leur santé tout en accroissant et ancrant dès le plus jeune âge les inégalités sociales de santé. Pour diverses raisons, l’usage de cannabis est un obstacle à l’arrêt du tabac, et inversement.

Il est donc primordial de prendre en compte ce co-usage dans les actions de prévention, mais également dans les interventions ciblant ces usages. Si les perceptions des risques, trajectoires d’usages, pratiques et représentations autour de ces usages chez les jeunes co-usagers ont été documentées aux Etats-Unis, en France les données demeurent extrêmement limitées voire inexistantes.

Méthode :

Cette recherche, qui cible de jeunes adultes (18-30 ans) ayant fait usage de tabac et de cannabis dans la dernière semaine s'appuiera sur une méthodologie mixte, faisant appel à des données quantitatives et qualitatives via : 

  • Une enquête en ligne auprès de 1000 participants (ciblant 500 personnes actuellement prises en charge pour un trouble d’usage de cannabis ; et 500 répondants non pris en charge pour un comportement addictif)  

  • 30 entretiens semi-structurés de types biographique et de perception menés avec 15 personnes prises en charge pour un trouble d’usage de cannabis, et 15 non prises en charge.

Perspectives :

Cette recherche nous permettra de mettre en évidence :  

  • des leviers pour mieux cibler et concevoir des interventions préventives relatives au tabac et au cannabis chez les jeunes adultes,

  • des leviers et des lignes directrices pour mieux prendre en charge les jeunes adultes ayant un co-usage tabac-cannabis et une addiction au cannabis.

  • si les résultats obtenus dans les pays étrangers sont réplicables en France (c'est-à-dire dans un autre contexte socioculturel, avec un contexte législatif et des pratiques différentes).