PEDIA4ORM
Pédagogies actives et Intelligences Artificielles pour transformer la formation
Ce projet vise à enrichir l’apprentissage des étudiants et à optimiser les pratiques pédagogiques des enseignants en intégrant des outils d’IA révolutionnant la recherche documentaire, la synthèse de connaissances scientifiques, les revues de littérature et la lecture critique d’articles.
Pascal ADALIAN, Isabelle GRAS, Élisabeth ANNEQUIN, Amélie GUARDIOLA
France 2030 projet CISAM+ de la CISAM
Le laboratoire SESSTIM a déjà développé une application nommée Revstack (https://sesstim4.timone.univ-amu.fr/revstack/), un outil collaboratif innovant permettant la réalisation de revues systématiques en suivant la méthodologie PRISMA. Cet outil facilite l’analyse des biais méthodologiques et la collecte d’informations grâce à un système avancé d’annotation, illustrant ainsi l’expertise du laboratoire en matière de gestion de l’information scientifique.
Pour atteindre ce but, nous allons, dans un premier temps, transformer de manière significative l’UE COM-RANA du parcours MQERS du master santé publique avec la mise en place de nouveaux outils basés sur l’IA. Cette approche pédagogique sera simultanément implémentée dans le tronc commun de première année du Master en Humanités Médicale. Grâce à cette « preuve de concept » dans le domaine de l’information et de la communication en santé et en santé publique, cette approche pédagogique sera étendue dans un deuxième temps à d’autres domaines et à d’autres formations détaillées ci-dessous.
Pour cela nous introduirons les pédagogies actives et l’utilisation de l’IA au niveau des pratiques des enseignants et des étudiants. En ce qui concerne l’IA un effort particulier sera porté à son utilisation responsable, éthique et environnementale.
Un hackathon sera prévu ayant pour objectif de mobiliser les étudiants autour de problématiques concrètes proposées par des partenaires du monde socio-économique et culturel.
Notre approche pédagogique sera étendue à d’autres UEs des parcours de la mention Santé Publique. Au-delà du domaine de la santé publique, elle sera intégrée à d’autres formations interdisciplinaires en santé dans les UEs de communications scientifiques qui existent dans les mentions humanité médicale et biologie santé, qui impliquent déjà le Service Commun de la Documentation.
Elle sera également déployable dans les UEs de méthodologie du mémoire, d’aide à la rédaction du mémoire qui existent les mentions santé publique, humanité médicale et biologie santé.
Ce projet contribuera à renforcer la visibilité et l’attractivité d’AMU dans le cadre des projets France 2030, aussi bien pour les formations en présentiel que distancielle.
France 2030 projet CISAM+ de la CISAM