Aller au contenu principal

MIRACLE

Méthodologie et intelligence artificielle pour la recherche épidémiologique en cancérologie sur bases de données

Notre programme de recherche est construit autour de l’objectif général de contribuer, pour le bénéfice des patients et l’aide à la décision en santé publique, à la valorisation de bases de données massives et/ou exhaustives en cancérologie en développant un cadre méthodologique avancé et innovant utilisant des techniques d’IA. Différents sous objectifs spécifiques peuvent ainsi être identifiés pour les domaines d’intérêts suivants :

  • Pronostic de patients atteints d’un cancer 
  • Prédictions d’événements liés au cancer 
  • Classification de patients établie sur la base de données de vie réelle
  • Liens entre l’environnement et l’apparition de certains cancers

Equipe Labellisée Ligue Contre le Cancer == Image
Période du projet :
-
Investigateur principal :

Roch Giorgi

Commanditaires :

Ligue Nationale Contre le Cancer

Problématique:

Les connaissances dans le domaine de l’épidémiologie des cancers se sont considérablement accrues grâce aux efforts menés par les registres de cancers pour disposer de données fiables, de qualité, avec des pratiques d’enregistrement harmonisées pour fournir à la communauté scientifique et aux décideurs en santé publique des indicateurs épidémiologiques utiles à la connaissance et à la prise en charge de patients atteints de cancer. Bien évidemment, il existe de nombreuses autres bases de données riches d’informations, qu’elles soient cliniques, médico-administratives, épidémiologiques,… organisées à un niveau départemental, régional ou national qui peuvent être mobilisées et analysées pour faire avancer la recherche et renforcer la lutte contre le cancer. Un exemple récent est la création par l’institut National du Cancer de la plateforme de données en cancérologie (PDC), extraction du SNDS qui donne « accès à un grand volume de données de qualités » et qui vise à « faire émerger des projets innovants ». D’autres initiatives s’inscrivent également dans cette démarche de mise en commun de données au sein de bases communes ou d’entrepôts de données de santé. Cependant, la mise en commun de données de nature et de sources différentes, collectées pour des finalités qui leurs sont propres soulève cependant de nombreux défis méthodologiques (volumétrie, nombre de covariables, colinéarités entre les variables, données manquantes, données structurées ou non-structurées, textuelles, d’imagerie,…) pour les analyser et en tirer l’information la plus pertinente pour répondre à la problématique d’intérêt.

Méthode :

Pour conduire ces travaux, nous utiliserons les bases de données en cancérologie suivantes : plateforme de données en cancérologie, UNICANCER, registres de cancer, observatoire départemental de surveillance des cancers. Nous proposons de développer un cadre méthodologique avancé et innovant utilisant des techniques d’IA qui permettra de contribuer à la valorisation de bases de données massives et/ou exhaustives en cancérologie.

Perspectives :

Des efforts de structuration de recherches appliquées sur de telles bases de données (SNDS, registres, observatoires), massives et/ou exhaustives, se développent sur le territoire. Un effort similaire doit être mené dans le domaine de la recherche méthodologique, en alliant à la connaissance algorithmique et modélisatrice la connaissance contextualisée et en étant à l’interface entre les disciplines scientifiques « pures » et la clinique et l’épidémiologie. Ces recherches permettront de contribuer à relever de nouveaux défis en développant un cadre méthodologique avancé et innovant.

Resultats:

Les retombées attendues de ce projet concernent la mise en avant de la faisabilité de l’utilisation de techniques d’IA, la valorisation de bases de données en cancérologie pour répondre à des questions de santé publique et la validation d’algorithmes et de méthodes d’analyses qui pourront être réutilisées. 

Notre programme de recherche permettra ainsi :

  • de proposer des cadres méthodologiques pour la recherche épidémiologique en bases de données en cancérologie en utilisant des techniques d’IA et des méthodologies avancées ;
  • de renforcer l’excellence dans la recherche méthodologique et appliquée dans le domaine du cancer ;
  • d’œuvrer à la diffusion d’outils adaptés et à leur utilisation en pratique ;
  • d’apporter des éléments objectifs pour aider à lutter contre le cancer.

Équipe Labellisée Ligue Contre le Cancer 2024