Aller au contenu principal

HEPAVIH

Volet sciences sociales de la cohorte HEPAVIH

La cohorte ANRS CO13 HEPAVIH regroupe des patients co-infectés par le VIH et le VHC et a pour objectif de mieux caractériser leur prise en charge et leur vécu d’une double séropositivité. Les données recueillies permettent d’identifier les facteurs socio-comportementaux associés à l’évolution clinique et à la mortalité dans cette population.

Période du projet :
-
Investigateur principal :

 Dr Linda Wittkop (Bordeaux Population Health Research Center, ISPED, Bordeaux), Pr Philippe Sogni (Service d’hépatologie, Hôpital Cochin, Paris), Pr Dominique Salmon-Céron (Service des maladies infectieuses, hôpital Cochin, Hôtel-Dieu, Paris)

Membre(s) hors SESSTIM du projet :

 Dr Linda Wittkop (Bordeaux Population Health Research Center, ISPED, Bordeaux), Pr Philippe Sogni (Service d’hépatologie, Hôpital Cochin, Paris), Pr Dominique Salmon-Céron (Service des maladies infectieuses, hôpital Cochin, Hôtel-Dieu, Paris)

Commanditaires :

Financeurs: Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites virales (ANRS CO-13) ; Sidaction

Partenaires :

UMR1252 SESSTIM (INSERM-IRD-Aix Marseille Université); Bordeaux Population Health Research Center - U1219 (INSERM-Université de Bordeaux)

Problématique:

La cohorte ANRS CO13 HEPAVIH regroupe des patients co-infectés par le VIH et le virus de l'hépatite C et a pour objectif de mieux caractériser leur prise en charge et leur vécu d’une double séropositivité. Les données recueillies permettent d’identifier les facteurs socio-comportementaux associés à l’évolution clinique et à la mortalité dans cette population.

Méthode :

1855 patients ont été inclus dans la cohorte entre octobre 2005 et mars 2016 dans 29 centres cliniques de France métropolitaine (3 phases d’inclusion distinctes). Des données cliniques, démographiques et socio-comportementales ont été recueillies à l’inclusion et tout au long du suivi (jusqu’en 2022). Les données socio-comportementales collectées incluent notamment des informations sur la situation affective et sociale des patients, leur usage de drogues, de tabac, leur consommation d’alcool, leur perception de la prise en charge du VHC, leur qualité de vie, leur observance aux traitements, leurs symptômes dépressifs, etc., et sont mesurées de façon longitudinale à l’aide de questionnaires auto-administrés.

Perspectives :

La poursuite de l’analyse des données du volet socio-comportemental de la cohorte HEPAVIH, permettra de mieux comprendre les problématiques de santé des patients co-infectés après leur guérison de l’hépatite C, et notamment d’identifier des facteurs de risque d’évolution des comorbidités, modifiables grâce à une adaptation des comportements.

Resultats:

L’analyse des données du volet Sciences sociales de la cohorte HEPAVIH a permis d’étudier les relations entre certains comportements à risque (ex : usage de tabac, consommation d’alcool, usage de substances psychoactives) ou de santé (ex : consommation de produits contenant des polyphénols) et, d’une part, l’évolution de paramètres cliniques (ex : fibrose du foie, stéatose, charge virale VIH, etc.) et, d’autre part, la mortalité, chez les personnes co-infectées par le VIH et le VHC. Avec l’arrivée des antiviraux à action directe qui permettent de guérir de l’hépatite C pour la quasi-totalité des personnes traitées, ces données ont aussi permis de documenter le vécu des personnes co-infectées avant et après la guérison de l’hépatite C (patient-reported outcomes : santé perçue, qualité de vie, symptômes ressentis, évolution des comportements, etc.) en « vie réelle », c’est-à-dire hors du contexte restreint des essais cliniques.

Les résultats obtenus ont donné lieu à plus de 40 publications dans des journaux à comité de lecture, couvrant plusieurs domaines de recherche (addictologie, hépatologie, santé publique, etc.).

.