Aller au contenu principal

Webinar QuanTIM

Date de l'évènement :
à 12:00, (Paris, Europe)
Lieu de l'évènement :
En ligne
Professeur Roch GIORGI - Equipe QuanTIM-SESSTIM
Intervenant :
Philippe TESSIER
Nantes Université, Univ Tours, INSERM, MethodS in Patients-centered outcomes and HEalth Research, SPHERE, F-44000 Nantes, France
Description :

Les QALYs (Quality-Adjusted Life-Years) qui viennent de fêter leurs 50 ans sont la mesure d'efficacité la plus utilisée dans les évaluations économiques des programmes de santé. Depuis quelques années leur hégémonie est cependant contestée et des alternatives sont explorées à l'instar de celles associées aux concepts de CALYs (Capability-Adjusted Life-Years) et de WELLBYs (Well-being adjusted life-years). Ces derniers pourraient être construits à partir de mesures du bien-être subjectif (mesures de la satisfaction de vie et des affects positifs et négatifs) qui représentent des évaluations de leur situation par les patients eux-mêmes. 

L'objet de cette présentation est d'exposer un certain nombre de travaux qui explorent les potentiels apports et limites de ces mesures du bien-être subjectif pour quantifier  les impacts de la maladie et des traitements sur la vie des patients. Ces travaux explorent notamment la possibilité d'adaptation des personnes confrontées à la maladie. La présentation discute les conséquences que les résultats de ces recherches peuvent avoir pour décider de la pertinence des QALYs et d'indicateurs alternatifs pour guider les choix d'allocation des ressources en santé.

Mots-clés : évaluation économique, QALYs, bien-être subjectif, capabilités, adaptation

Plus d'informations sur l'intervenant : https://sphere-inserm.fr/fr/membre/philippe-tessier