Aller au contenu principal

Séminaire interne du SESSTIM

Date de l'évènement :
à 13:30, (Paris, Europe)
Lieu de l'évènement :
Salle 5 (RDC batiment vert) et en ligne (format hybride)
Adresse :
Faculté de médecine de la Timone, 27 Bd Jean Moulin 13005 MARSEILLE
Christel PROTIERE, Chercheur - UMR 1252 Equipe SanteRCom - Site IHU ; Jordi LANDIER, CR IRD - UMR 1252 Equipe QuanTIM - Site AMU ; Patricia MARINO, Chercheur - UMR 1252 Equipe CanBIOS - Site IPC
Intervenant :
Marion MORA
Ingénieure de recherche INSERM - Équipe SanteRCom
Référent :
Bruno SPIRE, responsable d'équipe - Equipe SanteRCom, U1252
Description :

Le projet Trans&VIH est basé sur une enquête nationale exhaustive auprès de l’ensemble des personnes trans séropositives suivies dans 53 services VIH en France. Ce projet, construit à l'issue du contrat d'initiation Trans&VIH ANRS 95040, est une recherche communautaire dont le caractère innovant repose à la fois sur son objectif, qui nous permet de mieux connaître une population jusque-là invisible et ses besoins en matière de santé, et sur sa méthodologie qui associe des personnes trans séropositives à toutes les étapes du projet. L'enquête a eu lieu d'octobre 2020 à juillet 2022. 

La méthodologie d'enquête ainsi que les premiers résultats seront présentés lors de ce séminaire.

Mots clefs : VIH, personnes trans, recherche communautaire

Intervenant :
Stanislas REBAUDET
Médecin Chercheur Hôpital Européen de Marseille - Equipe QuanTIM
Jean GAUDART, Responsable d'axe - Equipe QuanTIM, U1252
Description :

Le projet CORHESAN est un projet de médiation en santé marseillais porté par l'Hôpital Européen et l'association Prospective & Coopération, financé par l'Agence Régionale de la Santé, et initialement lancé à l'automne 2020 dans l'objectif d'accompagner les familles mises en difficulté par la pandémie et participer à casser les chaînes de transmission de la maladie dans la communauté.

Depuis juillet 2022, il participe aux côtés de l'association Santé Environnement Pour Tous (SEPT) à une action ambitieuse de promotion du dépistage organisé des cancers colo-rectal, du sein et du col de l'utérus, et du rattrapage vaccinal.

L'objectif de ce séminaire est de présenter le projet et de discuter la stratégie d'évaluation mise en place dans l'objectif de produire des données probantes.

Mots clefs : Médiation en santé, promotion de la santé, COVID-19, dépistage des cancers, vaccination, hésitation vaccinale, entretien motivationnel, évaluation