Séminaire interne du SESSTIM

Amphi 7 - 5ème étage Bâtiment rouge de la faculté et en ligne
Adresse :
Faculté de médecine de la Timone, 27 Bd Jean Moulin 13005 MARSEILLE
Christel PROTIERE, Chercheur - UMR 1252 Equipe SanteRCom - Site IHU ; Hélène TREHARD, Doctorante - UMR 1252 Equipe QuanTIM - Site AMU ; Patricia MARINO, Chercheur - UMR 1252 Equipe CanBIOS - Site IPC
Intervenant :
Marion DI CIACCIO
Chargée mission-recherche PhD à Coalition PLUS - SESSTIM UMR 1252 Equipe SanteRCom

CohMSM PrEP est une cohorte d'hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) séronégatifs au VIH en Afrique de l'Ouest conduite entre 2017 et 2021 au sein de cliniques communautaires. Dans le cadre de la cohorte, les HSH avaient accès à une offre de santé sexuelle globale incluant la PrEP et un accompagnement communautaire par des pairs-éducateurs. Les participants ont rempli des questionnaires tous les trimestres. Une analyse de transition latente a été conduite entre M0 et M24 afin d'identifier les différents profils/groupes d'engagement dans les activités communautaires au sein de la cohorte ainsi que les facteurs associés à ceux-ci et les probabilités de transition entre les groupes au cours du temps.

Mots clefs : PrEP ; HSH ; Afrique de l'Ouest ; engagement communautaire ; Latent Transition Analysis.

Intervenant :
Betty KAZANGA
Doctorante ED 62, 2ème année - SESSTIM UMR 1252 Equipe QuanTIM

Asymptomatic parasite reservoirs play a major role in enabling the persistence of Plasmodium falciparum infections and trigger seasonal outbreaks in the Sahel region of Africa. Interventions targeted at depleting the reservoirs need to address the potential challenge of parasite importation by mobile individuals because if left untreated, they will reintroduce parasites after the intervention thus refueling the transmission reservoir.  Our study aims to understand how parasite importation by mobile individuals can influence the efficacy of potential interventions against the reservoir. This presentation will discuss the methodology used and the preliminary results.

Mots clefs : Malaria, asymptomatic carriage, parasite reservoirs, mobile individuals