Séminaire interne du SESSTIM

Amphi 7 - 5ème étage Bâtiment rouge de la faculté et en ligne
Adresse :
Faculté de médecine de la Timone, 27 Bd Jean Moulin 13005 MARSEILLE
Christel PROTIERE, Chercheur - UMR 1252 Equipe SanteRCom - Site IHU ; Hélène TREHARD, Doctorante - UMR 1252 Equipe QuanTIM - Site AMU ; Patricia MARINO, Chercheur - UMR 1252 Equipe CanBIOS - Site IPC
Intervenant :
Sarah LEFEBVRE
Ingénieure d'étude SESSTIM Equipe SanteRCom

Les essais cliniques sur la guérison/rémission du VIH soulèvent des questions éthiques notamment car ils impliquent que les participants interrompent leur traitement antirétroviral, sans qu’aucun bénéfice clinique direct puisse être encore garanti. A ce jour, l’étude AMEP est la seconde dans le monde, et la première en Europe à avoir exploré les raisons de refus de participer à un tel essai. L'objectif de cette présentation est de présenter l’étude et de discuter de ses résultats qui sont en cours de valorisation.

Mots clefs : essai clinique de guérison/rémission du VIH, refus de participation, méthode qualitative.

Intervenant :
Valéry RIDDE
Directeur de recherche au CEPED

Face à l’échec des mutuelles communautaires locales pour la couverture sanitaire universelle (CSU), le Sénégal a testé des mutuelles départementales gérées par des professionnels à partir de 2014. En 2021, le pays a décidé d’une vaste réforme et d’un large déploiement de ce type de mutuelles. L’évaluation de cette expérimentation naturelle pose des défis méthodologiques importants. La présentation montrera comment l’équipe de recherche mobilise des méthodes mixtes et des approches conceptuelles variées de la recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) pour évaluer l'efficacité, les processus, la pérennité, le passage à l’échelle, etc.

Mots clefs : RISP, évaluation, CSU, Sénégal, méthodes mixtes