Date de l'évènement :
Lieu de l'évènement :
Le projet BALADS est un projet de recherche qualitative dont l’objectif est d’identifier les barrières et leviers à l’accès aux soins de l’hépatite C (prévention, dépistage, traitement) chez les personnes qui injectent des drogues. Vingt-sept entretiens semi-directifs ont été conduits auprès de personnes qui injectent des drogues, recrutées dans des structures de réduction des risques marseillaises (CAARUD, CSAPA, association d’auto-support) de mars à octobre 2022. Une analyse thématique de contenu des entretiens a été faite en utilisant une approche intersectionnelle (genre et usages de drogues par injection) et le modèle socio-écologique de la santé. Les résultats seront présentés lors de ce séminaire.
Mots clefs : personnes qui injectent des drogues (PQID) ; cascade de soins de l’hépatite C ; genre ; intersectionnalité.
Référent :
Ce projet "Ailes Mentales" se concentre sur l'autonomisation à travers les applications mobiles pour renforcer la gestion de la santé mentale. L'objectif est de créer une application conviviale qui place le pouvoir entre les mains des utilisateurs pour suivre et améliorer leur bien-être émotionnel. En mettant l'accent sur l'empowerment, cette initiative promet une transformation dans la façon dont nous abordons notre santé mentale au quotidien, offrant un outil pratique pour favoriser le bonheur et la santé.
Mots clefs : santé mentale ; bien-être mental ; applications mobiles ; autonomisation ; suivi de la santé mentale ; conception d’application ; interface utilisateur