Séminaire interne du SESSTIM

Amphi 7 - 5ème étage Bâtiment rouge de la faculté et en ligne
Adresse :
Faculté de médecine de la Timone, 27 Bd Jean Moulin 13005 MARSEILLE
Christel PROTIERE, Chercheur - UMR 1252 Equipe SanteRCom - Site IHU ; Hélène TREHARD, Doctorante - UMR 1252 Equipe QuanTIM - Site AMU ; Patricia MARINO, Chercheur - UMR 1252 Equipe CanBIOS - Site IPC
Intervenant :
Koffi Jean-Martial KOUAME
Doctorant 3ème année – Équipe CanBIOS SESSTIM
Carole SIANI, Directrice de thèse, MCU AMU - Équipe CanBIOS SESSTIM

Les dysménorrhées sont l’ensemble des douleurs pelviennes précédant ou accompagnant les règles. Cette douleur revêt une dimension sociale et économique du fait du fort taux d’absentéisme à l’école et au travail qu’elle génère. Selon une étude française 55% des adolescentes se plaignent mensuellement de douleurs fortes et très fortes. Cependant, à l’heure actuelle, il n’y a aucun traitement recommandé pour ces douleurs dysménorrhéiques sévères.

Face à ces douleurs persistantes, dégradant la qualité de vie des patients, le Centre de Recherche en Santé de la Femme (CRSF), propose depuis 2018 des injections de Toxine Botulique (TB). Ainsi, l’objectif de nos travaux est d’évaluer l’efficacité clinique et l’efficience (coût-efficacité) de la TB + Traitement Conventionnel (TC) par rapport au TC seul, dans les dysménorrhées sévères par deux méthodes différentes : Étude en vie réelle ou Real World Evidence (RWE) versus Modélisation ; dans l’optique de vérifier l’impact, de la méthode d’analyse statistique et de la source de données sur la prise de décision institutionnelle.

Mots clefs : Toxine botulique, Qualité de vie, efficacité, efficience, Ratio Coût Efficacité Incrémental, essai clinique, modélisation, Douleurs chroniques, Dysménorrhée.

Intervenant :
Salvatore METANMO NDIZHA
Post-doctorant – Équipe CanBIOS SESSTIM

La littératie en santé (LS) renvoie à la motivation et aux compétences nécessaires à un individu pour repérer, comprendre, évaluer et utiliser des informations sur la santé qui permettent de maintenir et améliorer sa santé. L’OMS a organisé sa deuxième enquête européenne (HLS19) sur cette thématique et la France fait partie des 17 pays qui y ont pris part entre décembre 2019 et juin 2021. Nous vous présenterons une partie de ces résultats (ceux centrés sur la littératie communicationnelle) sur la population « européenne ».

Mots clefs : Littératie communicationnelle en santé, HLS19, Communication médecin-patient.