Aller au contenu principal

Séminaire interne du SESSTIM

Date de l'évènement :
à 13:30, (Paris, Europe)
Christel PROTIERE, Chercheur - UMR 1252 Equipe SanteRCom - Site IHU ; Hélène TREHARD, Doctorante - UMR 1252 Equipe QuanTIM - Site AMU ; Patricia MARINO, Chercheur - UMR 1252 Equipe CanBIOS - Site IPC
Intervenant :
Luka CANTON, Pierre SCHALKWIJK
Ingénieurs d'étude – Équipe QuanTIM
Référent :
Jean GAUDART, Enseignant chercheur - Equipe QuanTIM - SESSTIM UMR 1252
Description :

Le projet Van Gogh est un projet visant à exploiter les variations dans les courbes de dépistage et d’incidence du COVID-19 pour mesurer les dynamiques dans les différents profils de population. Il a pour objectif d’étudier ces données à l’échelle des IRIS (unité spatiale fine), notamment sous le prisme de profils socio-économiques. Nous présenterons les résultats de la première partie de ce projet qui consiste en l’étude des 22 métropoles françaises.

Mots clefs : COVID-19,  France, défavorisation, inégalités sociales, incidence, dépistage

Intervenant :
Martin BASTIEN
Doctorant 3e année ED 62 - Equipe SanteRCom – SESSTIM UMR 1252
Référent :
Perrine ROUX, DR Inserm et Directrice de thèse - Equipe SanterCom UMR 1252
Description :

L'enquête CannaBRis est née d'une volonté des associations d'auto-support Principes Actifs et PsychoACTIF de documenter une pratique : l'usage du cannabis en alternative à d'autres substances psychoactives, légales, illégales ou prescrites. En co-construction entre les associations et l'équipe SanteRCom, l'enquête fut conduite grâce à un questionnaire en ligne suivi d'entretiens semi-directifs auprès de personnes consommant régulièrement du cannabis. Cette enquête explore les bénéfices et risques subjectifs associés au cannabis et aux autres substances psychoactives, et permet ainsi d'étudier la manière dont les personnes usagères de drogues s'approprient leur santé. Le séminaire sera l'occasion de présenter les premiers résultats de l'enquête et de discuter des aspects méthodologiques.

Mots clefs : méthodologie mixte, enquête participative, cannabis, automédication, substitution, Réduction des Risques