Aller au contenu principal

Séminaire interne

Date de l'évènement :
à 13:30, (Paris, Europe)
Lieu de l'évènement :
Amphi 7 et en ligne
Adresse :
5ème étage couloir rouge FSMP
Organisé par :
Jean-Marie BOHER, Alix BOIROT, Carole EL CHAMI, Mathilde HUOT
Intervenant :
Sara JAUBERT
Post-doctorante en psychologie sociale - Équipe SanteRCom
Description :

Les travaux présentés s’inscrivent dans le cadre du projet de recherche communautaire et participative en santé publique AI4DU, visant à améliorer la compréhension des dynamiques de stigmatisation des Personnes Usagères de Drogues (PUD). 

Dans le cadre de ce projet, un groupe de travail composé de modérateurs de Psychoactif.org (PA.org) et d'une chercheure en psychologie sociale a co-construit une grille de codage afin d'identifier et de différencier les types, formes et les natures de la stigmatisation contenus dans les messages publiés. 

Cette présentation vise à décrire le processus de co-construction de cette grille, à travers l'étude de la dynamique de la stigmatisation des PUD sur le forum PA.org. Nous discuterons également des objectifs à venir de cette recherche, et notamment en lien avec l’Intelligence Artificielle.

Mots-clés : Grille de codage, stigmatisation, communautaire, réduction des risques, intelligence artificielle

Intervenant :
Margot ANNEQUIN
Post-doctorante en épidémiologie sociale - Équipe SanteRCom
Description :

Cette présentation vise à présenter la problématique et méthodologie du projet qui sera mis en place à partir de mars 2026 et de discuter des ponts possibles sur cette thématique entre les équipes du SESSTIM.

Ce projet de recherche postdoctoral a pour objectif d’évaluer la faisabilité d’une étude interventionnelle utilisant des outils numériques pour initier et favoriser le maintien dans la prophylaxie préexposition (PrEP) au VIH auprès des populations éloignées de la PrEP en France. Ce projet s’appuie sur une méthodologie mixte, articulant 1) un volet quantitatif auprès de l’offre/prescripteurs de PrEP, 2) un volet qualitatif auprès des usagers et professionnels de santé et 3) un séminaire de travail de construction de la future étude interventionnelle.

Mots-clés : PrEP, prévention, fracture numérique, numérique en santé, communautaire