Aller au contenu principal

Webinar QuanTIM

Date de l'évènement :
à 12:00, (Paris, Europe)
Adresse :
En ligne
Organisé par :
Roch GIORGI
Intervenant :
Florian GIROND
Institut Pasteur de Madagascar, Antananarivo, Madagascar - UMR 228 ESPACE-DEV (IRD, UAG, UM, UR), Station SEAS-OI, Saint-Pierre, La Réunion, France - Southern Africa Malaria Elimination Eight (E8) Secretariat Initiative.
Description :

Cette étude a permis la mise en place d’un système d’alerte précoce des épidémies de paludisme s’appuyant sur le système de surveillance sentinelle proposant différents seuils épidémiques et un modèle de prédiction. Les données collectées quotidiennement par SMS sont automatiquement stockées sur un serveur dédié. Concomitamment, le système acquiert systématiquement et de manière automatique des données satellitaires météorologiques sur chaque site sentinelle en lien avec les changements de prévalence du paludisme, tels que la température, les précipitations et l'indice de végétation. Ce système a déjà démontré sa capacité à détecter une épidémie de paludisme dans le sud-est du pays en 2014.

Deuxièmement, une étude a été réalisée afin d’évaluer la relation entre la durée de l'efficacité de la campagne de masse des moustiquaires imprégnées d'insecticide à effet longue durée (MILD) et les épidémies de paludisme identifiées à Madagascar de 2009 à 2015 par le système de surveillance sentinelle. Cette étude a permis de démontrer que la différence entre l'efficacité théorique et l’efficacité réelle peut entraîner des lacunes dans la couverture des services pendant les années suivantes, contribuant au rebond du paludisme et souligne la nécessité de mise en place de mécanisme de distribution continue de moustiquaires.

Ce travail vise à maximiser l'utilité d'un système de surveillance sentinelle dans des milieux à ressources limitées, guider les changements dans l'orientation des programmes de lutte et fournir des exemples pratiques pour son utilisation dans d'autres systèmes ou contextes.