Date de l'évènement :
Lieu de l'évènement :
Organisé par :
INSERM, Bordeaux Population Health Research Center, U1219, Team EMOS0, Bordeaux, France
L’évaluation médico-économique est un outil d’aide à la décision pour optimiser l’allocation des ressources budgétaires.
A toute prise de décision d’accès au remboursement d’une innovation en santé, est associé un risque de se tromper. Ce risque, dénommé , est lié à la précision de l’estimation de l’efficience (caractère coût-efficace) d’une innovation. Faire accéder au remboursement une innovation qui en réalité est inefficiente a des répercussions sanitaires et budgétaires. Il est possible de donner une valeur monétaire au risque . C’est ce qui est appelé valeur de l’information.
On peut réduire ce risque en recueillant plus de données pour améliorer la précision de l’estimation de l’efficience. Recueillir plus de données, c’est-à-dire mener une nouvelle étude, a un coût. L’analyse de la valeur de l’information repose sur des méthodes bayésiennes et permet d’arbitrer entre le coût d’acquisition de données supplémentaires et la réduction de l'incertitude induite par ces données. L’analyse de la valeur de l’information permet de répondre à deux questions cruciales :
Est-il nécessaire de conduire une nouvelle étude pour réduire l’incertitude ?
Si oui, quelle est la taille optimale de cette nouvelle étude ?
L’analyse de la valeur de l’information peut être mise en œuvre en utilisant des méthodes paramétriques (que nous verrons ensemble) et des méthodes non paramétriques. Elle peut aussi être utilisée pour interpréter les résultats de certaines méta-analyses cliniques.