Wébinar QuanTIM

Professeur Roch GIORGI, Equipe QuanTIM - SESSTIM
Intervenant :
Jean Baptiste LAMY
LIMICS (Laboratoire d'Informatique Médicale et d'Ingénierie des Connaissances en Santé) Université Sorbonne Paris Nord, Sorbonne Université, INSERM), UMR 1142 F-93000, Bobigny, France

Le cancer du sein est l'un des cancers les plus fréquents chez la femme en Europe. L'intelligence artificielle peut aider les médecins à prendre des décisions diagnostiques et thérapeutiques pour le cancer du sein. Cependant, les méthodes d'intelligence artificielle les plus récentes (par exemple le deep learning) sont des «boîtes noires» qui ne peuvent expliquer pourquoi la machine fait une prédiction donnée. Au contraire, les médecins ont besoin de comprendre la raison d'être des recommandations afin de les suivre. Nous proposons donc une approche de raisonnement à partir de cas visuel. Elle s'appuie sur la visualisation des similarités quantitatives et qualitatives entre les cas, avec des techniques de réduction de dimensions et de visualisation d'ensembles.

Ce webinar participe au GIFT Big Data (Groupement Interdisciplinaire de Formations Thématiques)