Webinar QuanTIM

Roch GIORGI, Equipe QuanTIM - SESSTIM
Intervenant :
François LEFEBVRE
Aix-Marseille Université, INSERM, IRD, SESSTIM - Marseille, FRANCE.
Groupe méthode en recherche clinique, service de santé publique, Hôpitaux universitaires de Strasbourg - Strasbourg, FRANCE.

La modélisation se fait habituellement entre une variable à expliquer Y (après une éventuelle transformation) et des variables explicatives X.

Il est possible de vérifier l'ajustement des données en utilisant des méthodes graphiques standard (nuage de points, résidus). Dans le cadre des données de survie classiques, Y est une variable bidimensionnelle (Y = (T; I )) avec T : durée (variable quantitative bornée à gauche) et I : indicatrice précisant la réalisation de l'événement (variable dichotomique) qui sont de nature différente.

Il n'est par conséquent pas possible de réaliser directement les méthodes graphiques standard. Aussi, si on a un estimateur de f(T) pour tous les sujets, il est possible de calculer cet estimateur et de retrancher à cet estimateur l'estimateur calculé sur tous les sujets excepté le sujet i : on obtient une pseudo-observation par sujet.

Il est alors possible d’utiliser ces pseudo-observations pour tester l’effet d’une covariable sur la survie et de vérifier les hypothèses des modèles de Cox et de Lin.

Intervenant :
Sokhna DIENG
Aix-Marseille Université, IRD, INSERM, SESSTIM - Marseille, FRANCE.
Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique - Rennes, FRANCE.