Webinar QuanTIM

Roch GIORGI
Intervenant :
Alexandra ROUQUETTE
Centre d'Epidémiologie et de Santé des Populations (CESP), INSERM, Université Paris-Sud, UVSQ, Université Paris-Saclay, Paris, France. AP-HP, Hôpitaux Universitaires Paris Sud, Service d’épidémiologie et de santé publique, Le Kremlin-Bicêtre, France

De nombreux phénomènes subjectifs sont maintenant étudiés en recherche clinique et épidémiologique. La qualité de vie, la satisfaction par rapport aux soins, la dépression, etc. tous ces phénomènes psycho-comportementaux sont trop complexes pour être mesurés par une seule question. Les différents défis méthodologiques qui jalonnent les étapes de développement des questionnaires, instruments de mesure de ces phénomènes complexes, selon l'approche psychométrique seront présentés en les illustrant par l'exemple de la mesure de littératie en santé.