Aller au contenu principal

Séminaire interne du SESSTIM

Date de l'évènement :
à 13:30, (Paris, Europe)
Lieu de l'évènement :
Amphi GRISOLI - Rez-de-Chaussée - Aile Verte
Adresse :
Faculté de médecine de la Timone, 27 Bd Jean Moulin 13005 MARSEILLE
Christel PROTIERE, Chercheur - UMR 1252 Equipe SanteRCom - Site IHU ; Jordi LANDIER, CR IRD - UMR 1252 Equipe QuanTIM - Site AMU ; Patricia MARINO, Chercheur - UMR 1252 Equipe CanBIOS - Site IPC
Intervenant :
Perrine ROUX, Sylvie BOYER
P. Roux : CR Inserm - S. Boyer : MCU AMU
Référent :
Bruno SPIRE, Equipe SanteRCom UMR 1252
Description :

Cette présentation vise à résumer les résultats de l'évaluation des salles de consommation de drogue à moindre risque dédiées aux personnes qui injectent des drogues qui ont ouvert à Paris et Strasbourg en 2016. Les deux études principales de cette évaluation, Cosinus et Cosinus éco, coordonnées par le SESSTIM, ont permis de démontrer l'efficacité et le coût-efficacité de ce dispositif de santé publique.

Mots clés : salle de consommation, injecteurs, étude de cohorte, évaluation médico-économique, réduction des risques

Intervenant :
Léa BASSEZ
Stagiaire M2
Référent :
Jordi LANDIER, Equipe QuanTIM UMR 1252
Description :

Dans le cadre d'un travail en partenariat avec l'ARS et Santé publique France, nous avons analysé les facteurs associés au taux de dépistage du SARS-CoV-2 à une échelle spatiale fine (unités de recensement ou IRIS) dans la région PACA. Ce travail a pour objectif principal d'étudier l'effet des caractéristiques socio-démographiques des IRIS sur le taux de dépistage entre Août 2020 et Avril 2021, en s'intéressant plus particulièrement à l'effet de la défavorisation sociale et de l'accès au soin.
 
Mots clés : COVID-19, dépistage, défavorisation sociale, accès au soin, statistiques spatiales