En complément du Congrès, le programme d'EPICLIN comporte des formations pré-conférence organisées selon un mode hybride, permettant d’y participer en présentiel ou en distanciel. Les formations et le matériel pédagogique seront données en français.
Organisation : Format hybride (présentiel et distanciel).
Date : 8 juin 2021, de 14h00 à 17h30.
Public visé : Ce cours s’adresse aux statisticiens, épidémiologistes et cliniciens intéressés par le concept de géo-épidémiologie.
Prérequis : Connaissances de base de l’analyse de statistiques (principes, tests univariés, modèles de régression, ACP, classification hiérarchique, ACM). Le langage R sera utilisé pour illustrer les mises en pratique, la connaissance des fonctions de base est exigée.
Contexte : En épidémiologie, les études dites écologiques analysent des données agrégées spatialement afin d’identifier une structure spatiale et des facteurs associés. Les méthodes statistiques dans ce domaine ont beaucoup évolué, en parallèle des systèmes d’information géographiques, et les bases de données sont de plus en plus accessibles publiquement. À l’aide d’un exemple concret, nous proposons de faire un point technique sur la recherche d’autocorrélation spatiale et la recherche de facteurs associés utilisant les modèles additifs généralisés.
Objectifs pédagogiques :
- Le concept de géo-épidémiologie
- Réaliser des cartes
- Estimer l’autocorrélation spatiale
- Effectuer et interpréter des analyses multivariées spatialisées à l'aide d’un modèle additif généralisé
Structuration de la formation : Cette formation associe aux éléments théoriques de base la mise en application pratique. Des exemples avec du code R permettront notamment de connaître les packages et les principales fonctions nécessaires à l’application des méthodes à des données réelles. La formation sera participative et interactive.
Matériel pédagogique mis à disposition à l’issue de la formation : Diaporamas de la formation, code de programmation.
Intervenants : Professeur Jean Gaudart, Eva Legendre, Dr Mady Cissoko, Cédric Bationo, Dr Jordi Landier.
Nombre maximal de participants : 20.