Aller au contenu principal

VIH/TUBERCULOSE

Les prises en charge croisées du VIH et de la tuberculose au Cameroun et au Sénégal : processus historique et contraintes sociales

Ce projet se propose d’analyser les croisements des prises en charge de la tuberculose et du VIH tant du point de vue de leurs processus d’élaboration que dans leurs déclinaisons pratiques, sur les plans historiques, anthropologiques et économiques, au Cameroun et au Sénégal.
Trois opérations de recherche sont développées :
• Les processus de construction des luttes contre la tuberculose et le VIH et les conditions actuelles de mise en place de dispositifs de prévention et de traitement croisés ;
• La construction historique des professions les plus directement impliquées dans la prise en charge de la tuberculose et du VIH (médecins, infirmiers et assistants sociaux) et les parcours et pratiques actuels ;
• Les reformulations du vécu des maladies, des mobilisations collectives des malades et des contraintes pesant sur les patients à la lumière des conditions concrètes d’accès aux traitements et de prises en charge croisées de la tuberculose et du VIH.
Cette étude éclairera d’une part, les mécanismes de décision des acteurs de la santé (au premier rang desquels les programmes de lutte contre la tuberculose et le VIH), d’autre par les pratiques des professionnels comme les choix et comportements des patients relatifs à un objectif jugé essentiel, mais guère effectif, des politiques de santé : croiser les prises en charge des deux maladies.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites virales B et C (ANRS 12155)

Partenaires :

Départements d’Histoire et d’Anthropologie de l’Université Cheikh Anta Diop (Dakar) , Département d’Histoire, CASSRT et Faculté de médecine de l’Université de Yaoundé , Fondation Paul Ango Ela (Yaoundé)

Problématique:

L’urgence de penser conjointement les prises en charge du VIH et de la tuberculose est au coeur des discours de santé publique concernant l’Afrique : une forme de consensus international émerge pour coupler les prises en charges des deux maladies. Cependant, la structuration conjointe de la lutte contre ces deux pathologies ne va pas sans générer de possibles difficultés dès lors qu’elle doit puiser dans des histoires et des cultures organisationnelles différentes.

Méthode :

Sont utilisés un ensemble d’outils de collecte de données (analyses d’archives et de documents, entretiens avec les acteurs de la santé, les professionnels et les patients, participation aux réunions des instances de la santé et aux séminaires de formation) pour des enquêtes menées aux niveau central et périphérique du système de santé, dans 4 régions, auprès des acteurs de la santé, des soignants et des patients (contactés au sein de structures de santé dans le cadre d’une enquête économique, et par le biais des associations de personnes vivant avec le VIH, pour l’approche anthropologique).

Resultats:

Enjeux et contraintes de la prise en charge croisée de la tuberculose et du VIH au Sénégal.
Reconfigurations professionnelles autour de la TB et du VIH au Sénégal.
La prise en charge croisée TB/VIH : enjeux historiques, Cameroun, Sénégal
Les prises en charge croisées de la tuberculose et du VIH au Sénégal et au Cameroun.
Les prises en charge croisées de la tuberculose et du VIH au Sénégal et au Cameroun.
L’interdisciplinarité dans l’analyse du vieillissement et des images du corps.
Les systèmes de santé à l’épreuve des maladies chroniques en Afrique Subsaharienne. Savoirs profanes et pratiques professionnelles autour de la prise en charge croisée de le tuberculose et du VIH au Sénégal.
Sida et tuberculose : la double peine ?
Introduction : les anthropologues, les historiens et une question de santé publique Sida et tuberculose : la double peine ?
La structuration des institutions de lutte contre la tuberculose et le sida au Sénégal et au Cameroun Sida et tuberculose : la double peine ?
Effets de la gratuité et représentations autour des « maladies sociales » Sida et tuberculose : la double peine ?
Les pratiques de prise en charge de la coinfection tuberculose/vih en contexte de décentralisation au Cameroun et au Sénégal Sida et tuberculose : la double peine ?
Dynamiques professionnelles autour de la prise en charge croisée de la tuberculose et du vih au sénégal et au cameroun Sida et tuberculose : la double peine ?
Stigmatisation et banalisation de la maladie : nouvelles approches de la prise en charge de la coinfection TB-VIH dans des structures sanitaires au Cameroun et au Sénégal Sida et tuberculose : la double peine ?
Les associations face aux institutions : sida, tuberculose et coinfection Sida et tuberculose : la double peine ?
Vivre avec la tuberculose et le vih : une enquête quantitative auprès de patients pris en charge au Cameroun Sida et tuberculose : la double peine ?
Conclusion : quels apports des sciences sociales à une préoccupation de santé publique ? Sida et tuberculose : la double peine ?