Responsable
Pr Roch Giorgi
Objectif
Comprendre les bases quantitatives du raisonnement médical, pour la prévention, le diagnostic, la prise en charge thérapeutique, et l’évaluation du pronostic du patient.
Organisation pédagogique
La formation comporte 15 séances de 2 heures.
Les méthodes et les modèles statistiques qui sont enseignés sont présentés en s’appuyant sur des exemples illustratifs concrets, retrouvés dans la pratique des enseignants ou dans la littérature médicale scientifique. Cet enseignement contribue à l’enseignement de la lecture critique d’articles médicaux scientifiques afin d’amener les étudiants à lire de façon critique et à analyser le contenu d’un article médical scientifique, indispensable à l’activité de futurs médecins.
Programme
- Introduction à l’analyse quantitative
- Méthodes quantitatives pour l’épidémiologie descriptive
- Apport de la modélisation statistique et biomathématique en médecine
- Mesures de risque et d’impact en santé
- Détection, analyse d’une épidémie
- Stratégies thérapeutiques : schémas expérimentaux, évaluation de ces stratégies
- Le diagnostic : marqueurs, stratégies, évaluation
- Dépistage : éléments quantitatifs justifiants de sa mise en place et de son évaluation. Prévention
- Etudes pronostiques : analyse, interprétation
- Analyse des données de la biologie moléculaire, identification de biomarqueurs associés au diagnostic et au pronostic des maladies
- Identification des effets indésirables médicamenteux
- Séance d’exercices
Enseignants du SESSTIM participant à cet enseignement
Hervé Chaudet, Jean-Charles Dufour, Jean Gaudart, Roch Giorgi, Julien Mancini