Aller au contenu principal

FEMMES VILLES et VILLAGES

Entre villes et villages : femmes infectées par le VIH/SIDA, accès aux soins et relations de genre (Burkina Faso)

Dans le contexte de la décentralisation de l’offre de soins au niveau géographique mais aussi au sein même du système de santé, l’objectif de cette étude est de considérer de manière comparée l’accès aux traitements en milieu rural et en milieu urbain et d’analyser l’organisation des systèmes de soins dans des situations multiples comme sur les conditions sociales (représentations, pratiques, contextes relationnels, réseaux de solidarité ...) qui influencent l’accès aux soins.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites virales B et C (ANRS 12181)

Partenaires :

UMR 145 (Philippe Mselatti), Groupe de recherche sur les initiatives locales (GRIL) , Université de Ouagadougou

Problématique:

Les premiers résultats de la recherche ANRS 12123 Femmes malades du sida, relations de genre et structures de santé (Ouagadougou et Ouahigouya) justifie l’élaboration de cette recherche qui a pour objectif principal l’analyse conjointe de l’organisation du système médical de prise en charge des PvVIH et les conditions sociales et économiques des personnes infectées et notamment des femmes. Au Burkina Faso, 80 000 femmes en âge de procréer (15-49) sont estimées porteuses du VIH sur 150 000 cas d’infections (soit au total 2% d’une population de 13,3 millions d’habitants). La potentialité d’une offre de soins disponible a d’une certaine façon accrue la demande. Cela pose du même coup la nécessité d’une analyse sur l’organisation du système de soins comme sur les difficultés inhérentes à la mise en place d’un programme national de prévention des risques de transmission de la mère à l’enfant.
Comment pérenniser l’offre de soins alors même que la demande de soins croît au-delà des prévisions des plans d’action quinquennaux élaborés par le Comité national de lutte contre le sida et les IST (CNLS/IST), ceci tout en permettant aux structures de soins non spécialisées d’intégrer le paquet de prestations nécessaire à la prise en charge du VIH. Ainsi se trouve posée la question du passage à l’échelle : quelles sont les capacités du système de soins à décentraliser l’offre de soins au niveau géographique (accès aux ARV dans les petites villes, prise en charge des personnes infectées en zones rurales) mais aussi au sein même du système de santé. La considération comparée de l’accès aux traitements en milieu rural et en milieu urbain va permettre de réfléchir sur l’organisation des systèmes de soins dans des contextes multiples comme sur les conditions sociales (représentations, pratiques, contextes relationnels, réseaux de solidarité, zones d’habitation…) qui influencent l’accès aux soins.

Méthode :

Une recherche de type anthropologique (enquête qualitative, comparatisme systématique) est susceptible de rendre compte de la diversité des situations observables à l’échelle locale ainsi que d’analyser les processus qui conduisent à cette diversité. La recherche sera fondée sur :
• des entretiens individuels semi-directifs auprès des femmes par le biais du PTME & associations ; des personnels soignants ; des leaders d’associations et autres membres d’associations ; des responsables des programmes d’aide et d’ONG (PAMAC, SPCNLS, Fonds Mondial…) ;
• des observations dans les structures de soins, les associations,…