Aller au contenu principal

Tables de mortalité

Table de mortalité stratifiée par position socioéconomique et comorbidité pour la survie nette en cancérologie
Objectifs  : 

Evaluer les pistes possibles et la faisabilité de celles déjà identifiées pour construire, des tables d’EdV à l’échelle infranationale, par sexe, période (idéalement par année), âge en année, comorbidité et PSE, reproductibles en routine et adaptée pour l’estimation de la survie nette en cancérologie.

Inégalités de santé et tables de mortalité insuffisamment stratifées : extension d’un estimateur non paramétrique de survie nette
Objectifs  : 

Proposer une extension de l’estimateur non paramétrique PP via un terme correcteur, appelé fragilité. Nous supposerons que ce terme de fragilité suit une certaine loi et chercherons à estimer les paramètres de cette loi afin d’obtenir un estimateur corrigé. Plus précisément, nous proposons d’investiguer différentes stratégies pour introduire le terme de fragilité dans l’expression de l’estimateur PP. Nous allons 1) étudier les aspects théoriques de ces stratégies, 2) évaluer leurs performances par simulations, et 3) les appliquer à des données populationnelles réelles.

S'abonner à Tables de mortalité