TB SANTE TRAVAIL 2009
Tableau de bord régional Santé Sécurité Conditions de Travail
En 2009, l’ORS PACA a été chargé par le Comité Régional de la Prévention des Risques Professionnels (CRPRP) de la préparation de la quatrième version du tableau de bord Santé Sécurité Conditions de Travail. La réalisation de ce tableau de bord s’inscrit aussi dans le cadre du Programme Régional Santé Travail (PRST).
Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).
La caisse d’assurance retraite et de santé au travail du Sud-Est (Carsat-SudEst) , La Cellule interrégionale d’épidémiologie Sud (Cire-Sud) , La Direction régionale du service médical (DRSM) de la CNAMTS , Le groupe de travail Evolutions et Relations en Santé au Travail (EVREST) en région PACA , L’Observatoire des risques professionnels de la Mutualité sociale agricole (ORP-MSA) , L’Observatoire régional des métiers Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORM PACA).
Le tableau de bord régional Santé Sécurité Conditions de Travail présente un état des lieux des données disponibles sur les maladies professionnelles et les accidents du travail en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il s’agissait de rassembler, valider, suivre et mettre en perspective les données et indicateurs sur les problèmes santé-travail (maladies d’origine professionnelle, situations de travail à risque…) afin de fournir des informations de cadrage aux pouvoirs publics et de guider les actions des préventeurs.
La tendance à la diminution du taux de fréquence d’accidents du travail (AT), observée depuis le début des années 1990, s’est poursuivie jusqu’en 2008 en région Paca-Corse comme en France.
Douze mille maladies professionnelles ont été reconnues entre 2005-2008 chez les salariés du secteur privé relevant du Régime Général de la Sécurité Sociale, se répartissant ainsi : 66% étaient des troubles musculosquelettiques, 20% des Asbestoses et 6% des Cancers.
En région Paca, parmi les salariés vus par les médecins du travail, un quart serait exposé à une pression psychologique au travail, 1 sur 7 présenteraient des symptômes psychiques liés au travail selon le médecin du travail (EVREST en région Paca 2008). En 2008 on comptabilise en PACA, 65000 avis d’aptitude avec restrictions ou demandes d’aménagement du poste et/ou avis d’inaptitude temporaire.
Le travail demeure un important facteur d’inégalités sociales et d’inégalités sociales de santé : les expositions aux risques professionnels (accidents de travail, troubles péri articulaires, bruits, rythmes et modes d’organisation du travail) sont fortement différenciées selon les catégories socioprofessionnelles.
Plusieurs éléments sont à souligner : 1) les risques sont moins bien maîtrisés dans les petites et moyennes entreprises, qui représentent la très grande majorité des entreprises de la région, 2) les grandes entreprises font effectuer de plus en plus souvent certains types de travaux par des entreprises sous-traitantes. Il s’opère ainsi un transfert vers ces entreprises et sur les travailleurs sous-traitants ou intérimaires de certaines tâches à risque (politique d’externalisation des risques). La formation aux risques de ces salariés n’est pas toujours réalisée dans des conditions optimales et le suivi médical est moins strict que celui des autres salariés.