SOINS PALLIATIFS
Enquête nationale sur les attitudes et pratiques du personnel infirmier libéral et hospitalier face aux patients en fin de vie
L’objectif de cette recherche est de rendre compte des attitudes et pratiques face aux soins palliatifs, des infirmiers libéraux et hospitaliers exerçant en France métropolitaine. Il s’agit plus particulièrement d’apprécier l’impact de certaines caractéristiques individuelles et professionnelles dans différentes situations de prise en charge de patients en fin de vie (traitement de la douleur, information du malade et de ses proches, suivi au domicile, etc.).
Fondation de France , Ligue Nationale contre le Cancer , Fondation CNP , Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC).
Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (APHM) , Association pour le développement des Soins Palliatifs Provence (ASP) , Association Provence-Alpes Côte d’Azur Soins Palliatifs (APSP).
Les deux plans nationaux, le Programme pour le développement des Soins Palliatifs 2002-2005 et le Plan Cancer 2003, insistent sur l’amélioration de l’accès aux soins palliatifs et au traitement de la douleur, notamment à domicile. Les données de la littérature internationale nous montrent que développer les soins palliatifs, plus particulièrement le retour à domicile des personnes en fin de vie susceptibles de pouvoir bénéficier d’une hospitalisation à domicile, nécessite d’impliquer plus fortement les soignants, aussi bien les médecins que les infirmiers. En effet, les soignants sont en première ligne car ce sont eux qui sont à même d’organiser le retour et l’hospitalisation à domicile de certains patients. Pour améliorer l’efficacité de ces actions et répondre aux attentes de leur public, il est important de faire enfin un état des lieux des pratiques actuelles des infirmiers hospitaliers face à leurs patients en phase terminale, de mesurer leur niveau de connaissances dans des domaines liés aux soins palliatifs et de rendre compte de leurs attentes en matière de formation. Cette enquête fait donc suite à celle conduite en 2002 auprès d’un échantillon national de médecins généralistes et spécialistes.
Une étude de type KABP a donc été engagée sous la forme d’une enquête téléphonique. Cette enquête, réalisée en 2005 et 2006, s’appuie sur deux sondages distincts :
Un sondage direct auprès d’un échantillon d’infirmiers libéraux (n=600) ;
Un sondage en grappe auprès du personnel infirmier exerçant en services hospitaliers (hématologie, oncologie, neurologie, médecine interne, Hospitalisation à Domicile (HAD), réanimation Soins palliatifs et traitement de la douleur) (n=1500).
A partir d’une même matrice, 2 questionnaires ont été élaborés.
French hospital nurses’ opinion toward euthanasia and physician-assisted suicide: a national phone survey.
Pain knowledge of French district and hospital nurses according to personal and professional characteristics
Agreement of French nurses with euthanasia for end-of-life patients: focus on haematology and oncology nurses
Pain knowledge of French district and hospital nurses according to personal and professional characteristics
Agreement of French nurses with euthanasia for end-of-life patients: focus on haematology and oncology nurses
District nurses’ attitudes toward patient consent: the case of mechanical ventilation on amyotrophic lateral sclerosis patients: Results from a French national survey.
French district and hospital nurses’opinion toward legalisation of active euthanasia and medical assisted suicide: Two National Surveys
French nursesï?½ knowledge on pain management: Two National Surveys
Attitudes et pratiques des infirmiers libéraux face aux patients en fin de vie
Morphine prescription in end-of-life care and euthanasia – French home nurses' opinions
Connaissances et attitudes des infirmiers libéraux face à la douleur en fin de vie. Résultats de l'enquête nationale française Attitudes et pratiques des infirmiers face aux patients en fin de vie, 2005-2006
French district nurses' opinions towards euthanasia, involvement in end-of-life care and nurse patient relationship: a national phone survey.
Deux points de vue des médecins sur les soins palliatifs
Morphine prescription to terminally-ill patients with lung cancer and dyspnea: French physicians' attitudes
Disclosure of prognosis to terminally ill patients: attitudes and practices among French physicians
Attitudes toward palliative care, conceptions of euthanasia and opinions about its legalization among French physicians.
Prescription de morphine en cas de douleur intense en phase terminale de cancer: résultats d'une enquête nationale