Aller au contenu principal

REFERENCEMENT SANTE TRAVAIL PACA

Référencement des organismes et institutions sur le champ de la santé au travail en Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’objectif de ce référencement est de mettre en lisibilité et en visibilité les différentes composantes du système de santé au travail en région, de façon à ce que chacun puisse avoir une compréhension des acteurs et de leurs missions.
Il proposera ainsi une description des différents acteurs et instances présents sur ce champ dans la région, de leurs missions, et proposera des liens à d’autres sources d’information (notamment les sites internet des acteurs et instances identifiés). Les destinataires sont :
- les entreprises et notamment les PME et les TPE qui devront mieux connaître les ressources disponibles à l’échelon régional ;
- les intervenants de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels, en charge d’accompagner les entreprises dans leurs démarches ;
- les partenaires sociaux, impliqués dans la gouvernance des SST ou au sein des CHSCT ;
- les différentes institutions (santé publique, santé environnementale, etc.) susceptibles de développer des actions connexes et complémentaires à la santé au travail.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

Partenaires :

COSAR, CARSAT Sud-est.

Problématique:

Compte tenu de la complexification croissante du jeu d’acteurs sur le champ de la prévention des risques professionnels et de la santé au travail, et de la nécessité pour les entreprises et les préventeurs d’identifier les différentes ressources mobilisables en vue de mieux intégrer la prévention primaire dans les organisations du travail, le COSAR (comité de suivi et d’accompagnement de la réforme), mis en place par la Direccte Paca pour accompagner la mise en œuvre de réforme de la Médecine du Travail en Paca, a souhaité que soit effectué un référencement de l’ensemble des acteurs et des instances intervenant sur le champ de la santé au travail et de la prévention des risques.

Méthode :

L’ORS s’appuiera sur un groupe de travail, émanation du COSAR, que celui-ci pourra mobiliser pour repérer les différents acteurs mobilisés sur cette question (Médecins du travail, préventeurs, partenaires sociaux, services de l’Etat, …).
Deux types de contenu seront élaborés :
- Une fiche par acteur, qui comportera notamment le nom de l’acteur, ses missions, ses champs d’intervention, ses objectifs, ses moyens d’intervention, sa couverture régionale et infra-régionale, la procédure de saisine de cet acteur des exemples de sollicitation et/ou d’intervention.
- Un schéma présentant le jeu d’acteurs, leurs relations et la nature de leur contribution à la politique régionale de santé au travail sera formalisé.