Aller au contenu principal

PANEL3

Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale

Une troisième édition du panel (panel 3) doit contribuer, dans la continuité des travaux déjà accomplis, à suivre certains de ces indicateurs, à produire des résultats au niveau national, et à explorer de nouveaux champs de connaissance dans les domaines du soin les plus concernés par la baisse de la démographie médicale et par la redistribution des rôles entre professionnels de santé.
Ainsi, les objectifs d’un tel panel sont au nombre de trois :
- Observer le cadre d’activité, l’environnement professionnel et les rythmes de travail
- Observer les pratiques de prise en charge en médecine générale et en comprendre les déterminants
- Répondre aux attentes spécifiques d’acteurs nationaux et régionaux.
Les thématiques transversales qui seront plus spécifiquement abordées dans le cadre de ce panel 3 sont les suivantes :
Comportements, attitudes et opinions des médecins généralistes de ville vis-à-vis de la vaccination, prise en charge des enfants et suivi gynécologique, prise en charge des patients avec des polypathologies chroniques, des patients avec un cancer et des personnes en situation de précarité socio-économique.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) / Ministère des affaires sociales et de la santé , Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES).

Partenaires :

Unions régionales des professionnels de santé Médecins Libéraux (URPS-ML) de Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur , ORS des régions Poitou-Charentes et Pays de la Loire.

Problématique:

Depuis 2007, l'ORS co-anime, avec l’UMR912 et la Direction de la Recherche des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) le panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale. Dans le contexte particulièrement évolutif en matière d’organisation des soins de premier recours, tant sur le plan institutionnel qu’en matière de modalités d’exercice, l’existence d’un panel d’observation des conditions d’exercice en médecine générale constitue un atout de premier plan venant compléter d’autres dispositifs documentant les pratiques en médecine générale de ville en France. Il offre la possibilité de documenter les attitudes, les opinions, les conditions de travail et les pratiques des médecins généraliste de ville sur différentes thématiques de santé publique et populations. Il permet de croiser ces informations avec des indicateurs d’activité et de pratique des médecins, agrégés au niveau de leur file active et obtenus à partir des données de remboursement de l’Assurance maladie.

Méthode :

Le panel 3, comme le panel 2, disposera d’un échantillon national et de 3 échantillons régionaux. Ainsi, il sera possible, non seulement de comparer les régions entre elles, mais aussi de les situer par rapport à l’échelon national. La population de référence est l’ensemble des médecins généralistes libéraux exerçant en France métropolitaine ayant au moins une activité libérale en cabinet de ville parmi l’ensemble de leurs activités.
A partir du répertoire partagé des professionnels de santé, les médecins ont été sélectionnés selon une procédure de tirage aléatoire stratifié sur le sexe, l’âge, l’accessibilité potentielle localisée (indicateur de densité d’offre de médecins généralistes accessibles) au niveau de la commune d’exercice et leur volume d’activité. L’objectif est de pouvoir interroger 2 250 médecins généralistes en moyenne sur les 5 vagues suivant celle d’inclusion, par téléphone (1 250 pour l’échantillon national et 1 000, au total, pour les trois échantillons régionaux).

Perspectives :

L’inclusion a démarré début décembre 2013 tandis que la première vague transversale, consacrée à la vaccination, devrait démarrer dans le courant du premier trimestre 2014. Le questionnaire de cette vague est en cours d’élaboration.