Aller au contenu principal

PANEL MG - COMPORTEMENTS PRESCRIPTIFS

Comportement de prescriptions et qualité des soins en médecine générale de ville

La recherche repose sur l’étude des comportements des médecins généralistes libéraux et de leurs réactions aux mesures de régulation que les diverses tutelles peuvent être amenées à mettre en place face à la chronicisation du recours aux soins. Parmi les questions abordées : la durée de consultation, l’adéquation des prescriptions de médicament, la connaissance et l’utilisation des guides de bonne pratique en médecine générale font l’objet des travaux présentés ici.
Le projet vise aussi, toujours en lien avec la qualité du soin, à documenter les variétés de pratiques de prescription et notamment à mettre en relief l’impact du niveau de remboursement de certaines spécialités pharmaceutiques sur leur prescription par les médecins.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) dans le cadre de l’Appel à projets «Recherches sur les services de santé 2008».

Partenaires :

Unions Régionales des Médecins Libéraux et Unions Régionales des Caisses d’Assurance Maladie des régions Bourgogne et Pays de la Loire , ORS des régions Bourgogne, Pays de la Loire.

Problématique:

Le décideur public (l’Etat, la Haute Autorité de Santé, les Agences Régionales) cherche à promouvoir des travaux concernant la qualité et «l’efficience» des producteurs de soins privés (médecins et industrie pharmaceutique essentiellement), notamment pour ce qui concerne la prise en charge des maladies chroniques. Ce champ de travaux, qui relève dans le monde anglo-saxon du «Health Services Research», n’est pas extrêmement développé en France, sans doute en raison de la nature majoritairement «libérale» du système ambulatoire.

Méthode :

Les travaux reposent essentiellement sur la base de données constituée par les différentes vagues du Panel de Médecins Généralistes. La collecte de données a été réalisée en 2009. Plusieurs méthodes sont sollicitées :
• Les comportements de prescription de produits pharmaceutiques sont observées grâce à deux «vignettes» (cas de diabète et cas de dépression), proposées aux médecins du panel 5 régions
• Le lien Rémunérations-Démarche qualité (formation à l’ETP, prévention) est observé à partir d’une expérimentation, un «essai randomisé», visant à tester la réaction des médecins à des scénarios d’augmentation tarifaire ciblée, en première approximation de l’introduction de mécanismes de «paiement à la performance»
• En général, les données du panel seront ré-exploitées (analyses secondaires des vagues d’enquête) par des analyses économétriques permettant d’observer «qualitativement» le comportement du médecin. L’analyse de scores de connaissance et d’utilisation des RBP (guides de bonne pratique) est un exemple d’application.