Aller au contenu principal

MRS

Accompagnement méthodologique des porteurs de projets de Maisons Régionales de Santé

Dans le cadre du dispositif de Maisons Régionales de Santé, l’ORS PACA constitue un centre ressource mis à la disposition des porteurs de projet, avec le Cres. Il aide la région dans l’’identification des zones prioritaires pour l’implantation d’une MRS et accompagne les porteurs dans la réalisation du diagnostic local et la priorisation des axes d’intervention.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Partenaires :

Comité Régional d’Education pour la Santé (CRES Paca) , Agence Régionale de Santé (ARS Paca) , Observatoire Régional des Urgences (ORU Paca).

Problématique:

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur développe depuis 2011 un dispositif expérimental de Maisons Régionales de la Santé (MRS), implantées en priorité dans les territoires de la région où l’offre de soins est insuffisante et/où l’accès aux soins et à la prévention est problématique. Ce dispositif, complémentaire au dispositif des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles porté par l’Etat, vise notamment à : 1) consolider et développer une offre de soins de proximité de qualité, 2) garantir une égalité d’accès aux soins pour tous les citoyens de la région, 3) assurer une coopération entre les professionnels de l’offre de soins, et entre ces professionnels et l’ensemble du système de santé autour de l’hôpital public et 4) renforcer les dispositifs et actions de prévention. Le principe directeur du dispositif des MRS est de développer une réponse adaptée aux besoins locaux, tenant compte des caractéristiques et des spécificités du territoire.
Le développement de chaque projet repose sur la réalisation d’un diagnostic local, qui permet de s’assurer de la pertinence et de la faisabilité d’une MRS sur le territoire, d’identifier les priorités d’actions.

Méthode :

L’accompagnement proposé est adapté à chaque projet (contexte, avancée et contenu de la démarche, ressources et contraintes…) et tient également compte des attentes et des compétences des porteurs de projet. Il peut consister à : Apporter des connaissances susceptibles d’enrichir le diagnostic, qu’il s’agisse d’indicateurs provenant de SIRSéPACA, de résultats d’études réalisées par l’ORS ou de documents de formats variés (rapports, plans…) ; Apporter un soutien méthodologique dans la réalisation du diagnostic (définition du territoire d’études, des objectifs, choix des outils appropriés…) mais aussi dans l’interprétation et l’analyse des données récoltées ; Aider à la restitution et à la valorisation des résultats ; Prioriser les besoins et les actions à mener sur le territoire.
L’ORS Paca participe également à l’élaboration du projet de santé et au suivi des différents projets.

Perspectives :

En 2013, l’ORS Paca a accompagné 9 projets de MRS (dont 4 débutés en 2013). Différentes tâches ont été réalisées :
1) accompagnement méthodologique des porteurs de projet dans la démarche de diagnostic de territoire (MRS de Grasse, Valbonne) ou réalisation et restitution par l’ORS Paca de ce diagnostic (MRS de Sainte-Tulle, Mas Blanc des Alpilles, Port-Saint-Louis du Rhône, Miramas, Rosans) ;
2) aide à l’identification des axes d’intervention prioritaires pour la MRS (MRS de Malpassé, Istres, Sainte-Tulle) ;
3) suivi des projets débutés en 2011 et 2012 ;
4) valorisation du dispositif (co-organisation avec le CRES Paca de la 1ère journée des Maisons Régionales de Santé, l’édition d’un guide méthodologique destiné aux porteurs de projet, communications orales lors du 13ème Congrès National des ORS et des Assises Régionales du CISS Paca).
L'année 2014 sera consacrée à la poursuite de l’accompagnement et du suivi de projets en cours et à l’accompagnement de nouveaux projets (Digne-les-Bains, Valréas, les Beaumettes,…). L’ORS Paca participera également à l’organisation du 2ème colloque sur les Maisons Régionales de Santé dont le thème principal concerne l’animation, les modalités d’organisation et d’équipement des maisons de santé.