Aller au contenu principal

ISTAMIS

Inégalités de santé et tables de mortalité insuffisamment stratifées : extension d’un estimateur non paramétrique de survie nette

Proposer une extension de l’estimateur non paramétrique PP via un terme correcteur, appelé fragilité. Nous supposerons que ce terme de fragilité suit une certaine loi et chercherons à estimer les paramètres de cette loi afin d’obtenir un estimateur corrigé. Plus précisément, nous proposons d’investiguer différentes stratégies pour introduire le terme de fragilité dans l’expression de l’estimateur PP. Nous allons 1) étudier les aspects théoriques de ces stratégies, 2) évaluer leurs performances par simulations, et 3) les appliquer à des données populationnelles réelles.

Période du projet :
-
Membre(s) SESSTIM du projet :
Commanditaires :

Canceropôle PACA

Problématique:

Dans la lutte contre le cancer, un indicateur clé est la survie nette. Elle représente la survie que l’on observerait en l’absence de mortalité due à d’autres causes que le cancer étudié. En s’affranchissant de cette dernière, la survie nette permet des comparaisons entre pays et périodes. Face à la nécessité croissante d’étudier l’impact des inégalités de santé sur la survie par cancer, la survie nette apparaît alors comme un indicateur crucial. Les méthodes d'estimation de la survie nette s’appuient sur l’hypothèse que la mortalité observée est la somme de la mortalité due au cancer étudié et de celle due aux autres causes de décès obtenue par les tables de mortalité de la population générale. Cependant, ces tables apparaissent comme étant insuffisamment stratifiées et leur utilisation conduit à surestimer ou sous-estimer la mortalité attendue et, de ce fait, à surestimer ou sous-estimer la survie nette.

Méthode :

Le programme scientifique est organisé en trois tâches : 1) développements méthodologiques permettant l’extension de l’estimateur PP via un terme correcteur, 2) évaluation des performances de cet estimateur corrigé par des études sur simulations, et 3) application sur des données réelles.

Perspectives :

A la fin de ce projet, nous produirons de nouveaux estimateurs non paramétriques pour estimer la survie nette et réduire le biais lié à l’utilisation de tables insuffisamment stratifiées.

Ces estimateurs seront implémentés dans un package R. Par conséquent, nous allons fournir un ensemble d’outils statistiques permettant d’effectuer des estimations précises de survie nette par cancer. Ces outils seront utiles pour les instituts nationaux de santé (e.g., registres de cancer) pour la prise de décision en santé publique.