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HLS19

Health Literacy Survey 2019-2021

Les principaux objectifs de cette enquête étaient :
1) l’estimation du niveau de LS et l’identification des principales difficultés dans la population générale adulte résidant en métropole ;
2) l’étude des déterminants sociodémographiques des LS générale et spécifiques ; 
3) l’exploration des associations entre mesures de LS et d’autres variables évaluant certaines attitudes et comportements et l’état de santé de la population ;
4) la validation de l’adaptation française des instruments de mesure de la LS développés dans le cadre de cette enquête

Période du projet :
-
Investigateur principal :

Pr Julien Mancini, SESSTIM (UMR1252 Aix Marseille Université, Inserm, IRD, ISSPAM) 

Membre(s) hors SESSTIM du projet :

Cécile Allaire, Pierre Arwidson, Youssoufa Ousseine, Stéphanie Vandentorren (Santé Publique France) ; Francis Guillemin (CIC 1433 épidémiologie clinique, Inserm, CHRU, Université de Lorraine) ; Alexandra Rouquette (CESP Université Paris-Saclay, Univ. Paris-Sud, Inserm U1018 & Département d’épidémiologie et de santé publique, AP-HP, Bicêtre Hôpitaux Universitaires Paris Sud) ; Laurent Rigal (Université Paris-Saclay) 

Commanditaires :

Santé Publique France 

Partenaires :

M-POHL (WHO Action Network on Measuring Population and Organizational Health Literacy), RÉFLIS (Premier réseau francophone de littératie en santé, Santé Publique France

Site Web dédié au projet :
https://m-pohl.net/HLS19_Project
Problématique:

La littératie en santé (LS) est définie comme « la connaissance, les compétences, la motivation et la capacité d’un individu à repérer, comprendre, évaluer et utiliser des informations sur la santé lors de la prise de décision dans les contextes des soins de santé, de la prévention des maladies et de la promotion de la santé pour maintenir ou améliorer la qualité de la vie au cours de la vie ». Elle est considérée comme un déterminant majeur de la santé des populations, en lien avec divers comportements de santé. 

Un réseau international (principalement Européen) propose depuis plusieurs années de mieux définir et mesurer la LS et d’évaluer celle-ci via des enquêtes internationales. La France a participé pour la 1ère fois à une de ces enquêtes (HLS19) en 2020-2021.

Méthode :

Une enquête en ligne a été conduite en 2 vagues (en mai 2020 et janvier 2021) auprès de 2 003 participants sélectionnés selon la méthode des quotas pour être représentatifs de la population adulte résidant en France métropolitaine selon l’âge, le sexe, la région et la zone de résidence. 
Le questionnaire incluait :
- les items obligatoires pour participer à HLS19 (i.e. le questionnaire de LS générale HLS-Q12 et des items sur les caractéristiques sociodémographiques, comportementales et de santé des répondants), 
- quelques modules optionnels d’HLS19 : LS-Navigation (HL-NAV, 12 items), LS interactive (HL-COM, 6 items) et LS numérique (HL-DIGI, 8 items),
- et d’autres items en lien avec les thématiques de recherche des chercheurs impliqués ou le contexte de l’enquête lié à l’épidémie de la COVID-19.

Les différents questionnaires évaluant la LS générale (HLS-Q12) et les LS spécifiques (HL-NAV, LS HL-COM, HL-DIGI) possédaient des propriétés psychométriques acceptables mais les quatre scores calculés présentaient dans l’enquête un effet plafond plus ou moins important.=

Perspectives :

Bien qu’il soit difficile de comparer les résultats français à ceux des autres pays ayant participé à HLS19, notamment du fait de modes de collection différents, les résultats obtenus sont globalement similaires et mettent en exergue l’intérêt de la LS comme levier permettant de comprendre et de réduire les inégalités sociales de santé, via la promotion de dispositifs de soins, d’éducation et de promotion de la santé plus équitables. Ils mettent aussi l’accent sur l’adéquation entre les compétences des individus et les exigences des organisations et renforcent le besoin de développer des actions à tous les niveaux : du plus local jusqu’à l’échelle internationale.

Par ailleurs la prochaine enquête HLS qui devraient être conduite en 2025 permettra de compléter cet état des lieux et d’étudier l’évolution du niveau de littératie en santé des adultes français.

Resultats:

Cette première enquête visant à fournir un état des lieux du niveau de littératie en santé en France a mis en évidence des difficultés fréquentes des adultes français pour accéder, comprendre, évaluer et utiliser l'information en vue de prendre des décisions concernant leur santé. 

Le questionnaire HLS-Q12 identifiait 14,3% des personnes avec un niveau "inadéquat" de LS et 29,8% avec un niveau "problématique". Le niveau inadéquat de LS était associé à un statut social défavorable, des difficultés financières et des problèmes de santé chroniques. Nos résultats confirment ainsi une large littérature internationale indiquant un gradient social du niveau de LS. Le statut social et les difficultés financières n’expliquent pas totalement le niveau de LS mais indiquent que les populations les plus précaires sont plus à risque de rapporter des difficultés alors même que les français les plus précaires n’ont pas été interrogés dans cette enquête en ligne. 

Le niveau de LS était également significativement associé après ajustements multiples, à la probabilité d’avoir un IMC normal, une activité physique régulière, la consommation journalière de fruits et légumes et la perception d’une meilleure santé. 

Chez les personnes interrogées, la communication avec les médecins ne semble pas poser de difficultés majeures (bien que des améliorations puissent être suggérées) tandis qu’elles déclaraient plus de difficultés pour naviguer dans le système de santé et pour utiliser les outils numériques dans le champ de la santé. Ces 3 scores spécifiques étaient significativement corrélés au score  général HLS-Q12. Cependant les liens n’étaient pas trop étroits suggérant qu’ils pouvaient apporter des informations complémentaires. Pour ces trois instruments, on observait également un gradient social. 
La difficulté perçue des différentes tâches investiguées dans ces instruments était très variable, ce qui pourrait permettre de dégager des pistes prioritaires d’amélioration de la LS dans plusieurs de ses dimensions. 

Le rapport Européen est accessible à l’adresse suivante : https://m-pohl.net/Int_Report_methdology_results_recommendations

Rapport de l’étude Health Literacy Survey France 2020-2021 : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/litteratie-en-sante-rapport-de-l-etude-health-literacy-survey-france-2020-2021