Aller au contenu principal

EVALMATER 2013

Dépistage des troubles visuels et auditifs auprès d'enfants de 3 à 5 ans inscrits dans les écoles maternelles de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’objectif général visé par cette action est de formuler et tester des recommandations pour améliorer le dépistage précoce des troubles auditifs et visuels en petite et/ou moyenne section de maternelle chez des enfants âgés de 3,5 à 4,5 ans dans les départements de la région Paca. Les recommandations issues de ce projet, seront mises en œuvre en s’appuyant sur le bilan de santé standardisé Eval Mater.
Les finalités du projet sont, en s’appuyant sur une harmonisation de ces dépistages en région Paca, de contribuer à une réduction des retards scolaires et, partant, des inégalités sociales de santé, un des objectifs majeurs du Projet Régional de Santé adopté en Paca pour 2012-2016. Pour cela, il s’agira d’accroître l’efficience du dépistage précoce en petite et/ou moyenne section de maternelle en permettant, le cas échéant, une optimisation des stratégies et du dispositif de dépistage déployés par les équipes de PMI pour effectuer ces bilans de santé.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS Paca) dans le cadre des Projets marge du FIR 2013

Partenaires :

Service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) des six Conseils Généraux de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Problématique:

Le dépistage des troubles de la vision et des troubles auditifs fait partie du bilan de santé réalisé en petite et/ou moyenne section de maternelle dans l’ensemble des départements de la région Paca par les services de PMI et les équipes médicales des villes de Canne, Nice et Antibes. Depuis 2004, ce dernier s’appuie sur un outil standardisé Eval Mater, construit et validé chez des enfants âgés de 3,5 à 4,5 ans dans un travail de collaboration entre l’ORS, le service de neurologie pédiatrique de l’hôpital de la Timone et les services de PMI de la région pour harmoniser les pratiques. Cependant, les méthodes de dépistage des troubles visuels et auditifs diffèrent encore selon les départements voire les professionnels mettant en œuvre le bilan selon notamment les moyens à leur disposition (par exemple, appui ou non de personnels infirmiers, de puéricultrices…). La qualité de l’orientation effectuée dépend également des tests utilisés. Cette absence d’harmonisation du dépistage est problématique dans le cadre de la régionalisation des politiques de santé.

Méthode :

Une démarche en plusieurs étapes est proposée par l’ORS et les services de PMI des départements de la région :
1) Analyse des pratiques actuelles de dépistage des troubles auditifs et visuels en petite et/ou moyenne section de maternelle dans les services de PMI de la région : les résultats de l'enquête 2009-2010, auprès de 3000 enfants à l’aide d’Eval Mater, seront complétés par des entretiens avec des responsables et des membres des équipes de PMI pour préciser les motifs de choix des tests, les stratégies de dépistage, les conditions de passation, les contraintes,…
2) Synthèse des données d’expertise et des recommandations en France relatives au dépistage des troubles auditifs et visuels chez les enfants, notamment pour documenter qualités et intérêt de ces tests selon les conditions de passation.
3) Elaboration de recommandations pour améliorer et harmoniser les stratégies de dépistage des troubles visuels et auditifs dans les départements de la région Paca.
4) Mise en œuvre des recommandations sur le dépistage précoce des troubles auditifs et visuels et principe de l’évaluation : une évaluation sera réalisée sur un échantillon de 2 000 enfants de 3 à 5 ans inscrits dans les écoles maternelles de la région, par une approche comparative (écoles avec mise en œuvre des recommandations et écoles dans lesquelles le dépistage des troubles auditifs et visuels ne sera pas modifié) mesurant les taux d’enfants dépistés, surveillés et orientés.

Perspectives :

La mise en place d’un comité de pilotage réunissant les responsables des services de PMI de la région, l’ORS Paca, l’ARS Paca et des experts dans le dépistage des troubles visuels et auditifs chez l’enfant a été mis en place en décembre 2013 pour valider les différentes étapes de cette étude qui va se dérouler durant 2 années.
A l’issue du projet, en 2015, une réunion des médecins et services de PMI sera organisée, en présence de l’ARS, afin de restituer les résultats et conclusions de l’action.