Aller au contenu principal

DIAGNOSTIC SANTE

Diagnostic de santé sur le territoire 'Une autre Provence'

Le diagnostic de santé a pour objectif d’améliorer la connaissance d’une situation en identifiant les problèmes, les besoins et les ressources d’une population territoriale et des différents groupes qui la composent. Une démarche de diagnostic partagé permet de disposer d’un état des lieux et d’une analyse de la situation partagés, objectifs et adoptés par les différents partenaires, et de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Pays 'Une Autre Provence' / ORS Rhône Alpes.

Problématique:

Le Pays Une autre Provence, territoire de 110 000 habitants à cheval sur les départements de la Drôme et du Vaucluse, souhaite élaborer un schéma de santé à l’échelle du territoire et faire émerger un véritable territoire de santé interdépartemental. Cette dynamique s’inscrit dans un contexte de réorganisation des établissements hospitaliers du territoire. Dans le cadre de cette démarche, il souhaite disposer d’un diagnostic de santé sur son territoire.

Méthode :

Du fait de la situation particulière de ce territoire situé sur deux départements et deux régions, la réalisation de ce diagnostic partagé nécessite la collaboration des deux ORS concernés : Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La méthodologie proposée et utilisée en Rhône-Alpes depuis plusieurs années, s’inscrit dans une logique multipartenariale et partagée, encadrée par un comité technique. Elle combine deux approches complémentaires des questions de santé :
- un état des lieux quantitatif reposant sur l’analyse des indicateurs socio-sanitaires existants ;
- une approche qualitative, par entretiens avec des personnes-ressources.

Resultats:

Diagnostic local de santé Pays « Une autre Provence »