Aller au contenu principal

BAROMETRE SANTE NUTRITION

Exploitation de l'extension régionale du baromètre santé nutrition 2008

L’exploitation de l’extension régionale du Baromètre santé nutrition 2008 a pour objectif général d’aider les pouvoirs publics à définir les actions prioritaires à mettre en œuvre au niveau régional, à cibler les campagnes de sensibilisation et à évaluer l’impact des politiques dans ce domaine. Ce travail permettra notamment de disposer d'un état des lieux sur les problèmes de poids, les habitudes alimentaires et l'activité physique en Provence-Alpes-Côte d’Azur, comparativement à la moyenne nationale et aux autres régions participantes.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Groupement Régional de Santé Publique (GRSP).

Problématique:

En 1996, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a réalisé pour la première fois une enquête sur les opinions, attitudes et comportements des Français en matière d’alimentation et d’activité physique. Ce Baromètre santé nutrition, renouvelé en 2002 et 2008, constitue un outil d’aide à la décision pour l’orientation de la politique nutritionnelle en France et du Programme national nutrition santé (PNNS), lancé en 2001 par le gouvernement et récemment renouvelé pour la période 2006-2010.
En 2008, sept régions françaises ont bénéficié d’une extension régionale du Baromètre santé nutrition, dont la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, grâce au concours du Groupement régional de santé publique. La nutrition est en effet une des priorités de santé publique de la région et fait partie intégrante du Plan régional de santé publique Programme 5 : Promouvoir une alimentation équilibrée et une activité physique.

Méthode :

Dans le cadre du Baromètre santé nutrition, plus de 1 300 personnes âgées de 12 à 75 ans ont été interrogées par téléphone en Provence-Alpes-Côte d’Azur au cours du printemps 2008.
L’exploitation de l’extension régionale du Baromètre santé nutrition 2008 sera réalisée dans le cadre d’un groupe de travail inter-régional coordonné par la Fédération Nationale des ORS. Les analyses permettront de comparer la situation régionale à celle des autres régions et à la moyenne nationale en termes de prévalence des problèmes de poids, connaissances et attitudes de la population dans le domaine de la nutrition, habitudes alimentaires, activité physique et comportements d’achats. Des analyses croisées en fonction de certains facteurs sociodémographiques (âge, sexe, revenus, catégories socioprofessionnelles, etc.) et des analyses toutes choses égales par ailleurs seront menées.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, un groupe de pilotage scientifique suivra l’avancement des travaux.

Resultats:

Nutrition, revenus et insécurité alimentaire Baromètre santé nutrition 2008
Alimentation et activité physique dans sept régions françaises Baromètre santé nutrition 2008
Consommations alimentaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur Baromètre Santé Nutrition
Perceptions et connaissances nutritionnelles en Provence-Alpes-Côte d'Azur Baromètre Santé Nutrition
Nutrition, revenus et insécurité alimentaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur Baromètre Santé Nutrition
Activité physique et sédentarité en Provence-Alpes-Côte d'Azur Baromètre Santé Nutrition
Structure et environnement des repas en Provence-Alpes-Côte d'Azur Baromètre Santé Nutrition
Comportement d’achats alimentaires en Provence-Alpes-Côte d'Azur Baromètre Santé Nutrition
Présentation, méthodologie et synthèse en Provence-Alpes-Côte d'Azur Baromètre Santé Nutrition
L’insécurité alimentaire pour raisons financières en France Les Travaux de l'Observatoire National de la Pauvreté et de l’exclusion 2009-2010 (ONPES)
L’insécurité alimentaire pour raisons financières en France
Pratiques et habitudes alimentaires en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : les principaux enseignements de l’extension régionale de l’enquête Baromètre santé nutrition 2008