Aller au contenu principal

BAR-OH

La figure du débitant de boissons et l’alcool. Risques professionnels, pratiques de consommation et stratégies de réduction des risques au sein des bars

Les objectifs de la recherche sont les suivants : 
1/ enquêter sur les risques professionnels et les usages de l’alcool dans le secteur professionnel des barmans (une catégorie à risque de cancers et confrontée à des risques de décès accrus avant 65 ans) 2/ étudier les représentations de l’alcool des barmans et la perception des risques associés 
3/ analyser les éléments issus du regard expert du barman sur les pratiques de consommation et les troubles liés à l’usage d’alcool des consommateurs dans les bars 
4/ interroger les pratiques de réduction des risques et des dommages liés à l'alcool (RdRDA) dans ce milieu professionnel et de consommation 
5/ produire des orientations pour des interventions et des programmes de réduction du risque au sein de ce milieu professionnel et de consommation.
 

Période du projet :
-
Investigateur principal :

Alix Boirot 

Commanditaires :

Financeur: l'Institut National du Cancer (INCa)  

Problématique:

Plusieurs études menées dans différents pays ont montré que les débitants de boissons représentaient une population à risque dans la consommation d’alcool. Si la littérature sur la consommation d'alcool des barmans s'appuie principalement sur des données quantitatives, peu d’études ont visé à comprendre la culture de la consommation dans ce milieu professionnel et à partir du point de vue des débitants de boisson eux-mêmes.

Le projet BAR-OH s'inscrit au carrefour de la sociologie des professions et de l’analyse des pratiques de consommation. Il vise à explorer la figure du barman en lien avec la consommation d’alcool. Il s’agit d’un projet innovant, qui s’insère dans le débat sur travail quotidien de prévention du barman et qui s’inscrit dans la littérature sur la consommation d'alcool dans le milieu professionnel. 

Méthode :

Cette étude s’appuie sur une enquête qualitative privilégiant l’observation ethnographique (en particulier par le shadowing) et la conduite d’entretiens semi-directifs. Ces dispositifs d’enquête permettent l’observation des interactions et des pratiques en situation et la mise en valeur de l’expertise et des représentations des acteurs concernés.

Le choix d’un échantillon raisonné de 35 barmans répondant à une diversité de profils et de contextes de travail vise à offrir une multiplicité d’expériences et de regards afin d’enrichir les pistes d’analyse. Cette enquête qualitative étudie la dimension sociale de la consommation dans un contexte de travail et de consommation publique. Il permettra une analyse fine des pratiques, des interactions et des dynamiques sociales des barmans autour de l’alcool, afin d’offrir des outils pour des interventions de réduction des risques à destination de cette population et des consommateurs.

Notre approche sort de la responsabilisation individuelle et s’intéresse aux normes propres à un milieu. Elle enrichit le débat sur la pertinence de penser les bars - fréquentés par de nombreux sujets ayant des troubles liés à la consommation d’alcool et n'étant pas suivis au sein de services et de structures médico-sociales - également comme lieux de prévention.

Perspectives :

La poursuite d’études qualitatives sur les pratiques de réduction des risques et des dommages liés à l'alcool (RdRDA) permettra d’affiner notre compréhension des contextes sociaux dans lesquels penser la prévention et l’information et offriront des analyses précieuses capables d’orienter les hypothèses et les actions de la recherche quantitative et interventionnelle.