ANRS HD EP01 BuleDelta (volet sciences sociales)
Observatoire de l’efficacité et de la tolérance du traitement par bulevirtide des patients ayant une infection chronique par les virus des hépatites B et D
L’objectif principal de ce projet est de :
• évaluer l’efficacité d’un traitement par bulevirtide chez des patients co-infectés VHB/VHD
Les objectifs secondaires sont de:
• évaluer la réponse virologique VHD
• évaluer la réponse virologique VHB*
• évaluer la réponse hépatique
• évaluer la tolérance au traitement
• évaluer la qualité de vie et les symptômes ressentis avant, pendant et après la fin du traitement et les perceptions autour du traitement
L'équipe du SESSTIM est en charge du volet sciences sociales de ce projet.
Pr. Fabien ZOULIM (Service d'hépatologie et gastroentérologie, Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon) ; Pr. Victor DE LEDINGHEN (Service d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie digestive Hôpital Haut-Lévêque, Pessac) ; Dr Miroslava SUBIC-LEVRERO (Service d'hépatologie et gastroentérologie, Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon) ; Pr. Eric BELLISSANT et Dr Claire FOUGEROU-LEURENT (Service de Pharmacologie – CIC Inserm 1414, CHU de Rennes)
Pr. Fabien ZOULIM (Service d'hépatologie et gastroentérologie, Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon) ; Pr. Victor DE LEDINGHEN (Service d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie digestive Hôpital Haut-Lévêque, Pessac) ; Dr Miroslava SUBIC-LEVRERO (Service d'hépatologie et gastroentérologie, Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon)
FInanceur: Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les Hépatites virales (ANRS | Maladies infectieuses émergentes)
Service d'hépatologie et gastroentérologie, Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon ; Service d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie digestive, Hôpital Haut-Lévêque, Pessac ; Service de Pharmacologie – CIC Inserm 1414, CHU de Rennes ; UMR 1252 SESSTIM
La coinfection hépatite B-D concerne environ 5% des personnes ayant une infection chronique par le virus de l’hépatite B, ce qui représente environ 15 à 20 millions de personnes dans le monde. Son pronostic est moins bon que celui de la mono-infection B avec une évolution vers la cirrhose chez 4 à 7 % des patients par année d’évolution, survenant à un âge plus précoce et responsable d’une morbi-mortalité importante.
Le seul traitement actuellement disponible dans cette infection chronique est l’interféron avec une réponse virologique soutenue chez seulement 25 % des patients.
Plusieurs molécules sont actuellement en cours d’évaluation dont le bulevirtide qui présente de premiers résultats encourageants.
C’est donc le bulevirtide qui est actuellement étudié dans le cadre de cet observatoire afin de pouvoir faire bénéficier de ce traitement les patients en impasse thérapeutique.
Il s'agit d'une recherche prospective multicentrique, non comparative, comprenant un recueil de données prospectif et rétrospectif auprès de 400 personnes vivant avec une hépatite Delta.
Le volet sciences sociales consiste au remplissage par les participants d’auto-questionnaires portant sur des données socio-comportementales.