Aller au contenu principal

AMéS

L’autorité de la médecine scientifique à l’épreuve des controverses sur la recherche clinique

L’objectif principal de ce projet de sociologie est de caractériser le rapport pratique à la recherche médicale, avec un focus sur la recherche clinique, de la population française, en étudiant le lien entre le traitement médiatique de ces thématiques et les perceptions individuelles.

L’objectif secondaire du projet est d’apporter une meilleure connaissance de la relation entre la perception générale de la science et la perception de la médecine.

Période du projet :
-
Investigateur principal :

Jeremy K. Ward (CERMES3, INSERM) et Emilien Schultz (SESSTIM) 

Membre(s) SESSTIM du projet :
Membre(s) hors SESSTIM du projet :

 Jeremy K. Ward (CERMES3, INSERM), Patrick Peretti-Watel, Pierre Verger, Jean-Luc Cracowski

Commanditaires :

Financeur: Agence Nationale de la Recherche

Partenaires :

CERMES3, UMR CNRS 8211 - Unité Inserm 988 - EHESS - Université de Paris, SESSTIM, équipe CANBIOS, UMR 1252 Inserm/IRD/Aix-Marseille Université., Observatoire Régional de Santé PACA, Service de Pharmacologie – Pharmacosurveillance, CHU Grenobles

Problématique:

Les débats publics sur les enjeux médicaux impliquent très souvent des considérations sur le caractère scientifique des connaissances en santé ou sur la conduite de la recherche médicale. Cette relation entre science et médecine s’est notamment renforcée avec le développement progressif de l’Evidence-Based-Medicine (EBM) promouvant la recherche clinique, notamment la conduite d’essais cliniques, comme point de passage obligé de la preuve médicale. De tels essais se retrouvent alors discutés dans l’espace public, comme cela a été le cas lors de l’épidémie de COVID-19 autour des bénéfices thérapeutiques de traitements. En retour, les controverses publiques qui se développent autour de cette recherche clinique sont présentées par certains observateurs comme traduisant une crise de confiance dans la médecine scientifique et dans la science en général, avec des conséquences potentielles sur les attitudes et pratiques de santé du public. Cette recherche vise à analyser de manière conjointe l’image publique de la recherche clinique et les attitudes du public envers elle, en précisant leur relation.

Méthode :

Le projet comprend trois volets mobilisant des méthodes mixtes de sciences sociales articulant sociologie des sciences, sociologie politique et sociologie de la santé: 
•    traitement des données médiatiques (presse et réseaux sociaux) pour construire une cartographie des discours et débats autour de la recherche clinique. Le traitement mobilisera les outils des sciences sociales computationnelles, 
•    passation de trois enquêtes par questionnaires auprès d’échantillons représentatifs de la population adulte française pour explorer les rapports ordinaires à la recherche clinique, à la médecine et au système de soin ainsi que les déterminants de ces rapports, 
•    entretiens auprès de personnes ayant eu l’occasion de participer à de la recherche clinique pour explorer en détail la perception de la recherche clinique avant et après leur expérience.
 

Perspectives :

Trois principaux résultats sont attendus pour la sociologie des sciences et de la santé : (1) identifier les principales controverses sur la recherche clinique dans l’espace public ; (2) identifier les facteurs de perception de la recherche médicale et de la médecine scientifique dans le grand public et (3) mettre à l’épreuve la théorie de la crise de confiance dans les savoirs scientifiques, dans le domaine médical.