Aller au contenu principal

ALCOTRA

Observatoire transalpin de promotion de la santé

Ce projet a pour objectif général de favoriser le partage de connaissances entre les acteurs locaux et parmi les populations des régions italo-françaises concernées par le projet, par la mise en place d’une plateforme transfrontalière d’informations et d’échanges dans le domaine de la santé publique (observation sanitaire, planification et promotion de la santé). Une telle plateforme d’informations devrait permettre aux acteurs locaux d’orienter leurs choix politiques dans les domaines liés à la santé publique et de mettre en place des plans et actions, notamment au niveau local, en vue d’améliorer la santé et le bien-être de la population.

Période du projet :
-
Commanditaires :

Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) , Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur , Préfecture de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du Fonds National pour l’Aménagement et le Développement du Territoire (FNADT).

Partenaires :

Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur , Comité Régional d’Education pour la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur , Agence Régionale de Santé Paca , Espace Régional de Santé Publique Rhône-Alpes , Région Piemonte , CSI (Consortium pour le Système d’Information) Piemonte , DoRS (Documentazione per la Promozione della Salute) Piemonte , CIPES (Confederazione Italiana per la Promozione della Salute e l’Educazione Sanitaria) Piemonte , ASL1 (Azienda Sanitaria Local) Imperiese , Région Ligurie , Société 1 égal 2.

Problématique:

Un Observatoire transalpin pour la Promotion de la SAnté (OPSA) a été créé dans le cadre de la quatrième génération de programmes européens de coopération transfrontalière le long de la frontière continentale entre la France et l’Italie (programme Alcotra 2007-2013). Ce projet OPSA est né dans le but d'un partage de connaissances entre les acteurs locaux et les populations des régions italiennes (Ligurie et Piémont) et françaises (Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes).

Méthode :

Le projet OPSA est divisé en 7 activités réalisées entre le 4 août 2009 et le 4 février 2012. Les objectifs généraux des activités sont les suivants : analyse du contexte de référence et des politiques locales de promotion de la santé, analyse des besoins d’information des utilisateurs, analyse de l’état de l’art au niveau européen, analyse et conception technico-fonctionnelle des solutions à mettre en œuvre, développement de la plate forme commune d’information, programmes de formation et d’échanges destinés aux acteurs et décideurs locaux et communication et promotion de la plateforme, de ses activités et de ses résultats.

Perspectives :

Le projet s’achève en avril 2012. Un séminaire de présentation du site OPSA est prévu le 13 mars 2012 à Nice. Ce séminaire sera l’occasion de faire une démonstration de la plateforme qui propose un accès à des indicateurs socio-sanitaires à l’aide de cartes interactives disponibles pour les 4 régions, un accès à des répertoires d’acteurs et d’actions, des ressources documentaires ainsi qu’un parcours de formation.