Fiche descriptive de l'UE INF-RENU

UE INF-RENU - Réseaux numériques et Sécurité des systèmes d'information en santé

Connaître les technologies existantes et émergentes des télécommunications, leurs performances et les techniques de cryptologie qu’il convient d’appliquer. Maîtrise des concepts et outils réseaux pour des applications de télémédecine et téléSanté.

Maîtrise de la mise en œuvre des réseaux numériques et de leur sécurisation

Maîtrise de la méthodologie pour la sécurisation des systèmes d'information en santé

Connaître les différentes technologies existantes et émergentes des réseaux numériques

Connaître les différentes techniques de sécurisation des réseaux numériques

Connaître la méthodologie de sécurisation des systèmes d'information en santé

Savoir choisir le bon type de réseau numérique en fonction des usages attendus

Savoir mettre en œuvre la sécurité des réseaux numériques : cryptologie, firewall,....

Savoir analyser et gérer le risque dans les systèmes d'information en santé

Savoir s'inscrire dans la politique de sécurisation d'un établissement de santé

Présentation des avantages et limites des différentes technologies des réseaux numériques (réseaux locaux, intranet, extranet. ADSL, câble, Wi Fi,...) avec un regard particulier de leur usages dans leur domaine de la santé

Sécurité des réseaux numériques : cryptologie et autres techniques (Firewall, proxy, VPN,...)

Sécurité des systèmes d'information en santé: méthodologie, règlementation, CNIL, gestion des risques, recommandations, politique de sécurité dans les institutions, exemples de mise en œuvre dans des centres hospitaliers

Gérard Soula

Gérard Soula, Saad Chaacho, Philippe Tourron

Cette UE est optionnelle pour le parcours suivant du master Santé Publique :

• EISIS : "Expertise et ingénierie des systèmes d'information en santé" (UE de M1)

Deux sessions de contrôle des connaissances sont organisées, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

Seuls les étudiants n’ayant pas obtenu la moyenne à la première session devront passer la deuxième session.

Pour la première session, le contrôle des connaissances de cette unité d’enseignement est basé sur :

• Un contrôle continu avec différents devoirs, tests, exercices et la rédaction d'un mémoire. Ce contrôle continu aura le coefficient 6 dans la note finale de la première session.
  • Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la première session. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de la note globale est fixée à 10

Pour la deuxième session, mêmes modalités :

• Un contrôle continu avec de nouveaux devoirs, tests, exercices et rédaction d'un nouveau mémoire. Ce contrôle continu aura le coefficient 6 dans la note finale de la deuxième session.
  • Un nouvel examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la deuxième session. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de la note globale est fixée à 10