Fiche descriptive de l'UE EVA-PMQS

UE EVA-PMQS - Evaluation des pratiques médicales, évaluation de la qualité des soins, évaluation de la gestion des risques

Maîtriser la problématique, les méthodes et outils de l’évaluation en santé.

Connaître les méthodes et outils de gestion de la qualité, de l’évaluation de la qualité des soins et des pratiques médicales, de l’évaluation des risques.

Etre capable d’appliquer les méthodes de gestion de la qualité, d’évaluation des pratiques professionnelles, de la gestion du risque.

La démarche qualité

Principes et méthodes du contrôle de qualité

Les axes de l’évaluation : évaluation des besoins, des moyens, des pratiques et des résultats

Les méthodes et outils de l’évaluation des soins et des pratiques médicales

Niveau de preuve et médecine basée sur les preuves

Méthodes et indicateurs de la gestion des risques

Maîtrise statistique des processus

R. Giorgi

R. Giorgi, J. Gaudart, S. Barro

• EISIS : "Expertise et ingénierie des systèmes d'information en santé" (UE de M1)

Deux sessions de contrôle des connaissances sont organisées, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.

Seuls les étudiants n’ayant pas obtenu la moyenne à la première session devront passer la deuxième session.

Pour la première session, le contrôle des connaissances de cette unité d’enseignement est basé sur :

• Un contrôle continu avec les résultats à un pré et post-test et la rédaction d’un mémoire portant sur l’un des thèmes indiqués. Ce mémoire devra être rendu dans les délais impartis. Il aura le coefficient 2 dans la note finale de la première session.
  • Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la première session.

La note seuil de la note globale est fixée à 10

Pour la deuxième session, mêmes modalités :

• Un contrôle continu avec les résultats à un 2ème post-test et la rédaction d’un nouveau mémoire. Le thème vous sera imposé et vous sera annoncé en temps voulu par un email qui vous sera personnellement adressé. Il aura le coefficient 2 dans la note finale de la deuxième session.
  • Un nouvel examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale de la deuxième session.

La note seuil de la note globale est fixée à 10