Fiche descriptive de l'UE EPI-SURV

UE EPI-SURV - Veille sanitaire et surveillance épidémiologique

Objectif Apprendre les bases du fonctionnement et les objectifs d'un système de surveillance épidémiologique, les techniques de base d'analyse des données de la surveillance épidémiologique et l'utilité de la mise en œuvre d'un système de surveillance en temps réel. Les étudiants recevront une information sur le fonctionnement et les objectifs d'un système de veille sanitaire.

Identifier les objectifs d'un système de veille sanitaire.
Connaitre le fonctionnement d'un système de surveillance épidémiologique

Mettre en œuvre les techniques de base d'analyse de la surveillance épidémiologique
Mettre en œuvre la surveillance en temps réel

Fonctionnement d'un système de surveillance épidémiologique
• Présentation des objectifs de la surveillance épidémiologique : surveiller pour agir
• Description du parcours et des différents supports de l'information épidémiologique: de la collecte à l'analyse puis à la rétro-information;
• Les réseaux sentinelle: intérêts et performances.
Analyse des données de la surveillance épidémiologique
• La validation des données déclarées;
• Les techniques descriptives: moyennes mobiles;
• Les méthodes utilisant des référentiels
Les sommes cumulées
Le Current Past Graph
Les systèmes de surveillance épidémiologique en temps réel
• Temps réel et temps différé: quels objectifs ? quels intérêts?
• Présentation d'un système de surveillance en temps réel : le système ASTER
• Le problème posé par le choix des techniques d'analyse de données en temps réel
La veille sanitaire
• Présentation des objectifs et du fonctionnement d'un système de veille sanitaire;
• Les méthodes de collecte et de traitement de l'information dans un système de veille sanitaire
- Veille sanitaire et surveillance épidémiologique: deux systèmes complémentaires.

UE STA-UNIV, INF-MEDB, ORG-PROJ, EPI-BASE, COM-RANA ou équivalents

Marc Tanti

Nicolas Barnaud, Gabriel Bedubourg, Franck Berger, Sandrine Duron, Eric Garnotel, Philippe Malfait, Vincent Pommier de Santi, Marc Tanti

Cette UE est optionnelle pour le parcours suivant du master Santé Publique :
• SPSD : "Santé Publique Société Développement" (UE de M2)

Une seule session de contrôle des connaissances est organisée, conformément à la règle d'Aix Marseille Université.
• Un contrôle continu avec la rédaction de différents devoirs. Ce contrôle continu aura le coefficient 2 dans la note finale.
• Un examen « sur table » surveillé. Cet examen aura le coefficient 3 dans la note finale. Une convocation nominative sera adressée par mail à chaque étudiant.

La note seuil de l'UE est fixée à 8. Si la note globale obtenue est entre 8 et 10, mais inférieure à 10, l'UE peut être compensée si la moyenne générale du semestre est supérieure ou égale à 10.

Supports de cours numérisés.