SUIVI PEDAGOGIQUE, RECHERCHE ET AIDE A LA DECISION : INTERETS ET PERSPECTIVES D'UN SYSTEME D'INFORMATION HOSPITALO-UNIVERSIATIRE EN ODONTOLOGIE

Nom du titulaire  :
Benoit BALLESTER
Type de doctorat  :
Sciences de la vie et de la sant
Date de la soutenance  :
Nom du directeur de thèse  :
Jean-charles Dufour
Email du directeur de thèse  :
Nom du co-directeur  :
Frederic Bukiet

Les structures hospitalo-universitaires en odontologie constituent des environnements uniques en termes d’organisation et de besoins d’informations, mêlant soins, recherche et enseignement. La non prise en compte des besoins pédagogiques au sein du système d’information institutionnel du Pôle d’Odontologie de la Timone (Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, France) a conduit à la création d’un système d’information hospitalo-universitaire dédié : ECHO. L’objectif de cette thèse est d’évaluer l’intérêt et les perspectives d’un tel système sur le suivi pédagogique, la recherche ou encore l’aide à la décision. La première partie de cette thèse de doctorat décrit la mise en place du système d’information ECHO et son intérêt au niveau du suivi et de l’évaluation de l’activité clinique des étudiants en odontologie. La seconde partie a pour objectif de faire l’état des lieux de la recherche concernant les systèmes d’information en odontologie au travers d’une revue systématique de la littérature. Trois grands axes ont été considérés : (1) les systèmes de codage clinique standardisés, (2) la saisie des données avec les notions d’utilisabilité et d’intégration dans les processus, (3) et la réutilisation des données issues de soins réalisés en pratique quotidienne. La troisième partie porte sur l’évaluation des possibilités de réutilisation des données du système d’information hospitalo-universitaire ECHO au travers d’un exemple à l’interface entre la recherche et l’évaluation de la qualité en santé. L’exemple porte sur la mise en place d’une mesure de qualité relative au risque carieux des patients et l’évaluation de l’apport de la prise en compte de suivi pédagogique des étudiants dans cette mesure. La perspective de pouvoir apporter une aide à la décision spécifique basée sur la réutilisation des données d’ECHO nous a conduits à nous questionner sur la place des systèmes d’aide à la décision médicale en odontologie. Pour cela une revue systématique de la littérature a été réalisée. Elle est présentée dans la quatrième partie de ce travail. Enfin, la dernière partie fait office de discussion générale de ce travail et présente les perspectives de recherche sur la thématique.