Aller au contenu principal

Séminaire interne du SESSTIM

Date de l'évènement :
à 13:30, (Paris, Europe)
Lieu de l'évènement :
Salle 5 (RDC batiment vert) et en ligne (format hybride)
Adresse :
Faculté de médecine de la Timone, 27 Bd Jean Moulin 13005 MARSEILLE
Christel PROTIERE, Chercheur - UMR 1252 Equipe SanteRCom - Site IHU ; Hélène TREHARD, Doctorante - UMR 1252 Equipe QuanTIM - Site AMU ; Patricia MARINO, Chercheur - UMR 1252 Equipe CanBIOS - Site IPC
Intervenant :
Clémence CASANOVA
Post Doctorante - SESSTIM, Equipe CanBIOS
Description :

L'objectif de ce projet est d’explorer les processus qui sous tendent l’acceptabilité de l’utilisation du CBD comme traitement pour réduire la consommation d’alcool chez les usagers ayant un trouble lié à l'usage d'alcool ou une consommation nocive pour leur santé.
23 entretiens semi-directifs ont été menés auprès de ces usagers au courant de l'année 2022. Seront présentés les premiers résultats de l'étude lors de ce séminaire.

Mots clefs : consommation d'alcool, CBD, étude qualitative

Intervenant :
Imad El Badisy
Doctorant AMU - SESSTIM, Equipe QuanTIM
Référent :
Roch GIORGI, Responsable Equipe QuanTIM UMR 1252
Description :

Après avoir introduit et expliqué les différents concepts liés aux données manquantes ainsi que les différentes approches d'imputation, un accent particulier sera mis sur l'intérêt des algorithmes de machine learning, développés pour l'imputation des données manquantes. L'objectif de cette présentation est de comparer les performances de méthodes d'imputation basées sur la machine learning et les méthodes conventionnelles en utilisant des données de survie. Des résultats d'investigation par simulation et une application sur des données réelles du cancer du sein seront présentées et discutées. 

Mots clefs : modèle de cox, machine learning, données manquantes