Aller au contenu principal

Séminaire interne du SESSTIM

Date de l'évènement :
à 13:30, (Paris, Europe)
Lieu de l'évènement :
Salle 5 (RDC batiment vert) et en ligne (format hybride)
Adresse :
Faculté de médecine de la Timone, 27 Bd Jean Moulin 13005 MARSEILLE
Organisé par :
Christel PROTIERE, Chercheur - UMR 1252 Equipe SanteRCom - Site IHU ; Jordi LANDIER, CR IRD - UMR 1252 Equipe QuanTIM - Site AMU ; Patricia MARINO, Chercheur - UMR 1252 Equipe CanBIOS - Site IPC
Intervenant :
Hélène TREHARD
Doctorante Ecole Doctorale ED 62, 2ème année - Equipe QuanTIM
Jean GAUDART, Emilie MOSNIER - Equipe QuanTIM
Description :

Les stratégies de contrôle du paludisme ont permis de diminuer son incidence jusqu’à la phase de pré-élimination dans de nombreux pays. Malgré ces importantes avancées, le dernier kilomètre à parcourir vers l’élimination reste souvent complexe, en particulier dans les zones frontalières, comme c’est le cas sur la frontière entre la Guyane Française et le Brésil. Les habitudes de vie, la mobilité et le portage du paludisme des habitants de Saint Georges de l’Oyapock, principale ville de Guyane située sur cette frontière, ont été recueillies en 2017 et 2018.  Nous avons utilisé ces données pour étudier l’impact de différentes mobilités en zone frontalière sur le portage du paludisme en phase de pré-élimination.

Mot clefs : Paludisme, Mobilité, Frontière, Intervention ciblée, Pre-élimination

Intervenant :
Edward LEE
Professeur, École de travail social, Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les sexualités, les genres et les migrations.
Gabriel GIRARD, Chargé de Recherche Inserm - Equipe SanteRCom
Description :

L’accès aux soins des personnes LGBTQ (lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer) + migrantes et racisées est plus difficile du fait d’une multitude de barrières structurelles liées à leur statut migratoire (xénophobie), à leur identité ethno-raciale (racisme), à leur orientation sexuelle (homo-lesbo-biphobie) et/ou à leur identité de genre (transphobie). La pandémie a accentué cette situation en déstabilisant le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) au Québec, ce qui a entraîné des conséquences sur la santé globale et le bien-être des communautés LGBTQ + migrantes et racisées. Malgré les conséquences néfastes de la COVID-19, les communautés et les milieux de pratiques se sont mobilisés afin de répondre à cette crise. Ainsi, la Clinique Mauve (CM) a été lancée - le tout premier point de services à Montréal destiné aux personnes LGBTQ + migrantes et racisées offrant des soins intégrés. La CM offre des services médicaux et psychosociaux, y compris un programme de paire navigation – un type d’intervention par les pairs visant à réduire les barrières structurelles d’accès aux soins de santé et aux services sociaux et communautaires. L’approche interdisciplinaire est au cœur de son modèle d'intervention et depuis son lancement, la collaboration intersectorielle entre les chercheur.e.s, le RSSS et les milieux communautaires a été primordiale à sa réussite. Depuis le début de son implantation, une équipe de recherche a évalué les impacts de la CM à travers une perspective évaluative développementale. 

Ce séminaire se focalisera sur les résultats de la première phase d’implantation de la CM. Malgré ses réussites, la CM a également été confrontée à plusieurs défis, dont des contraintes institutionnelles. Cela comprend les enjeux sur la place des personnes concernées dans la création de pratiques émergentes. Pour conclure, les pistes de solutions visant à pérenniser la CM seront présentées. 

Mots clefs : Personnes LGBTQ + migrantes, Soins intégrés, Recherche évaluative et interventionnelle, COVID-19, Paire navigation.