Séminaire interne du SESSTIM

Amphi 7 - 5ème étage Bâtiment rouge de la faculté et en ligne
Adresse :
Faculté de médecine de la Timone, 27 Bd Jean Moulin 13005 MARSEILLE
Christel PROTIERE, Chercheur - UMR 1252 Equipe SanteRCom - Site IHU ; Hélène TREHARD, Doctorante - UMR 1252 Equipe QuanTIM - Site AMU ; Patricia MARINO, Chercheur - UMR 1252 Equipe CanBIOS - Site IPC
Intervenant :
Mamoudou KOUME
Doctorant en 2ème année, SESSTIM Equipe QuanTIM
Référent :
Directrice de thèse : Anne-Déborah BOUHNIK - Co-directrice : Raquel URENA

La peur de la récidive du cancer (PRC) est une préoccupation majeure chez les survivants du cancer. En France, l'absence d'un système de gestion efficace pour l'identification précoce des patients susceptibles de souffrir de PRC clinique souligne un besoin urgent dans ce domaine. Notre étude vise à développer un modèle d'apprentissage automatique utilisant des données de remboursement des soins de santé issues de l’enquête VICAN (Vie après le CANcer) pour comprendre et prédire les facteurs influençant la PRC chez les survivantes du cancer du sein cinq ans après le diagnostic. Nous postulons que la PRC est liée à une surconsommation médicale, se traduisant par une utilisation excessive de médicaments contre l'anxiété et une fréquence accrue d’actes biologiques et médicaux. Cette présentation aborde la méthodologie utilisée, les résultats préliminaires en cours de valorisation, et met en évidence la nécessité d'effectuer des investigations supplémentaires afin d'améliorer les performances des modèles et de les rendre applicables à une prise en charge personnalisée à long terme.

Mots-clés : Peur de la récidive du cancer ; apprentissage automatique ; données de remboursement des soins de santé ; cancer du sein

Intervenant :
Carlotta MAGNANI
Ingénieure de Recherche - SESSTIM & IPC

Le projet COMEDIAPREV est une étude qualitative démarrée en mars 2024 au sein de l’équipe CaLIPSo, financée par le Cancéropôle. Prévu sur une durée de 7 mois, il constitue le premier volet d'une enquête plus vaste visant à évaluer l'impact de deux interventions de médiation en santé, CORHRSAN et SEPT, à Marseille. Ces interventions, adoptant une approche territoriale et populationnelle, visent à atténuer les inégalités sociales de santé dans l'accès au dépistage des cancers colorectal, du sein et du col de l'utérus. Les objectifs de cette communication sont tout d’abord de présenter la recherche à l’état ainsi que le contexte de son déploiement ; ensuite, de discuter des pistes issues des premières observations sur le terrain, et enfin, des méthodes d’enquête envisagées.

Mots-clés : Médiation en santé ; inégalités sociales ; cancer ; dépistage ; anthropologie