Webinar SESSTIM-OHI

Professeur Roch GIORGI
Intervenant :
Aude MOTULSKY
Professeure adjointe, Département de gestion, évaluation et politique de santé, ESPUM
Chercheure, Carrefour de l’évaluation et de l’innovation en santé, Centre de recherche du CHUM

Ce webinaire est organisé conjointement par le SESSTIM et l'Open Health INSTITUTE (OHI).

Depuis 2013, la province de Québec a implanté le Dossier Santé Québec, un système national de partage de données cliniques incluant les médicaments, les résultats de laboratoire et l’imagerie médicale pour toute la population, dans un modèle de consentement implicite. Plus de 8 millions de québécois ont des données actives dans ce système, qui est utilisé tous les mois par plus de 30 000 professionnels de la santé autorisés. Cette présentation présentera d’abord le système, ainsi que la stratégie d’implantation, puis tracera les contours des bénéfices et des défis, en particulier du point de vue des utilisateurs, pour la mise en œuvre et l’utilisation soutenue de ce système à l’échelle de la province.

Madame Aude Motulsky est professeure adjointe au Département de gestion, évaluation et politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Elle est aussi chercheure au Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé du Centre de recherche du CHUM. Son programme de recherche porte principalement sur la transformation des pratiques et des organisations de santé avec l’introduction des technologies de l’information, notamment le dossier clinique informatisé et les fonctions qui y sont liées. Elle a mené l’évaluation du Dossier Santé Québec et de l’ordonnance électronique au Québec, et mène actuellement deux projets sur le dossier clinique informatisé en contexte hospitalier. Aude est éditrice pour le journal BMC Medical Informatics and Decision Making. Elle est aussi membre du comité d’excellence clinique de l’Institut National d’Excellence en santé et en services sociaux. Elle détient un PhD en santé publique, une maîtrise en technologie pharmaceutique.