Date de l'évènement :
Lieu de l'évènement :
Organisé par :
Le biais d’indication est un biais de confusion spécifique à l’évaluation observationnelle des stratégies de soins. Il affecte en particulier les études de pharmaco-épidémiologie.
Les méthodes utilisables pour le contrôler vont de la sélection de populations spécifiques à l’emploi d’outils statistiques avancés permettant un appariement des sujets sur la probabilité théorique de recevoir un traitement ou la probabilité théorique de développer une maladie. Certains schémas d’étude permettant d’éliminer la variabilité inter-individuelle peuvent également être employés.
Enfin, un moyen simple, en l’absence de données précises concernant l’indication, consiste à effectuer des analyses comparant des stratégies de soins partageant la même indication. Identifier deux stratégies présentant exactement les mêmes indications peut cependant s’avérer une gageure. Ce d’autant qu’elles peuvent également ne pas partager les mêmes contre-indications.
Finalement, c’est l’utilisation combinée de plusieurs méthodes ou outils qui permet d’évaluer au mieux la possibilité d’un biais d’indication dans une analyse de pharmaco-épidémiologie, et d’en limiter l’impact sur les résultats.