Webinar QuanTIM

Intervenant :
Michel CUCHERAT
Service hospitalo-universitaire de Pharmacologie et de Toxicologie – CHU Lyon
Faculté de Médecine Lyon Est. Equipe Evaluation et Modélisation des Effets Thérapeutiques. Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (UMR CNRS 5558)

La comparaison de l’efficacité et la sécurité d’emploi des traitements entre eux est rarement effectuées dans des essais « face à face ». Pourtant cette information est cruciale pour l’établissement des stratégies thérapeutiques.

Pour pallier en partie ce manque, des techniques d’extrapolation sont utilisées pour réaliser ces comparaisons de manière indirecte à partir des résultats des essais disponibles. Il s’agit des techniques de comparaisons indirectes ou de méta-analyses en réseau.

Ces techniques produisent des résultats de forme identique à ce que produirait un essai « face à face » : un hazard ratio ou un risque ratio et son intervalle de confiance. Cependant il s’agit de pure extrapolation, de résultats obtenus sans données expérimentales directes. Se pose alors la question de la validité de ces extrapolations. Cette validité ne dépend que d’une seule hypothèse, l’hypothèse de transitivité (ou d’échangeabilité) qui est vérifiée lorsque les traitements comparés auraient pu être échangés entre les études, sans changement des résultats qu’ils ont obtenus dans leur(s) essai(s) respectif(s). Cette hypothèse, qui est intestable, nécessite de vérifier qu’il n’y a pas de facteurs modificateurs de l’effet des traitements ou, si de tels facteurs existent, qu'ils sont identiquement distribués en moyenne entre les études.