Séminaire interne du SESSTIM

Lieu de l'évènement :
En ligne
Christel PROTIERE, Chercheur - UMR 1252 Equipe SanteRCom - Site IHU ; Jordi LANDIER, CR IRD - UMR 1252 Equipe QuanTIM - Site AMU ; Patricia MARINO, Chercheur - UMR 1252 Equipe CanBIOS - Site IPC
Intervenant :
Pascal HANDSCHUMACHER
Chercheur EPST IRD, Phd géographe - Equipe QuanTIM
Référent :
Jean GAUDART, Equipe QuanTIM, SESSTIM UMR1252

Le programme ANR Chancira, regroupant plusieurs UMR de l'IRD, les universités de Dakar (UCAD) et Ziguinchor, ainsi que l'Institut Pasteur de Dakar, a analysé à plusieurs échelles de temps et d'espace les déterminants des dynamiques spatiales d'un hôte/réservoir de maladies transmissible à l'homme, Rattus rattus ou rat noir. L'objectif de ce projet financé par l'ANR visait à identifier les processus socio-spatiaux susceptibles de favoriser l'émergence de zoonoses. Les principaux résultats de ce programme interdisciplinaire ont été synthétisés sous une forme résumée et cartographique dans un atlas présenté à l'occasion de ce séminaire. Par la déconstruction puis reconstruction des processus de diffusion et/ou de propagation, nous proposons de revisiter à cette occasion les approches trop souvent déterministes au regard de la nécessaire contextualisation de ces dynamiques et de l'analyse de leur dimension fonctionnelle dans une optique de prévision et de prévention en amont de l'apparition des risques zoonotiques.

Mot clefs : Diffusion/propagation, Rattus rattus, Sénégal, zoonoses, interdisciplinarité, risques

Intervenant :
Christel PROTIERE
Chercheur EPST, Phd - Equipe SanteRCom
Référent :
Bruno SPIRE, Equipe SanteRCOM, SESSTIM UMR1252

Le chemsex consiste en la consommation de substances psychoactives en contexte sexuel. Cette pratique, qui s'est étendue au cours des dernières années, a été abordée principalement sous le prisme de risque, ignorant la diversité des pratiques. En l'absence d'étude longitudinale qui permettrait de décrire les différentes trajectoires, nous avons eu recours à la méthode Q qui permet d'explorer les structures subjectives complexes et d'obtenir une image multidimensionnelle d'un phénomène. Seront décrits les 5 rapports au chemsex mis à jour et l'usage qui peut être fait de ces résultats.

Mot clefs : Chemsex, méthode mixte, santé sexuelle, réduction des risques, subjectivité